70% des personnes qui souffrent de la faim sont des femmes. La campagne " Plus d'égalité, moins de faim " de Pain pour le prochain, Action de Carême et Etre partenaires, dénonce les graves conséquences de l'inégalité entre hommes et femmes et présente des solutions. A travers six portraits de femmes, l'action " A Voice in Rio " invite la population suisse à désigner l'une d'entre elles comme porte-parole des millions de femmes qui œuvrent dans l'ombre pour lutter durablement contre la faim.
Jeudi, 23 Février 2012 / Le travail de cette femme sera présenté à l'occasion du Sommet des Nations Unies à Rio en juin 2012. Dans de nombreux pays, les femmes n'ont pas le droit de posséder des terres. Elles ont en outre moins accès que les hommes à l'eau, aux semences et à la formation agricole. Au Burkina Faso, par exemple, les aînés attribuent aux femmes des terres non fertiles, comme l'explique Haoua Ouédraogo, animatrice communautaire et mère à Tikaré. " Lorsque nous avons travaillé le sol, construit des diguettes contre l'érosion, rendu la terre plus fertile et reboisé le terrain, les aînés nous le reprennent pour le donner à un homme du clan ". Selon une étude de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), si les femmes avaient le même accès que les hommes aux moyens de production, le nombre de victimes de la faim diminuerait de 150 millions. " Défendre les droits des femmes revient à défendre le droit à l'alimentation ", assure Antonio Hautle, directeur d'Action de Carême. " Cette campagne montre clairement que nous devons continuer à nous mobiliser inlassablement ".
6 femmes pour une voix à Rio
Les femmes sont toujours plus nombreuses à s'élever contre ces injustices. Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre partenaires soutiennent les projets qu'elles mettent en œuvre pour lutter contre la pauvreté et la faim, comme l'explique Martina Schmidt, secrétaire romande de Pain pour le prochain : " Grâce aux groupes d'épargne et à l'éducation, les femmes contribuent substantiellement à l'amélioration des conditions de vie de leurs familles ".
A travers six portraits de femmes engagées dans des projets au Bénin, au Brésil, au Cameroun, en Colombie, aux Philippines et au Sénégal, l'action " A Voice in Rio " veut rendre visible ces initiatives sur la scène internationale. Le public est invité à choisir parmi ces projets celui qui sera présenté à l'occasion de la Conférence de l'ONU sur le développement durable Rio +20, qui se tiendra du 20 au 22 juin à Rio. Les participants pourront aussi donner leur voix au projet qui leur tient à cœur par le biais des médias sociaux. A travers cette action, les organisations rappellent que les tâches domestiques et liées aux soins, effectuées encore majoritairement par les femmes dans l'ombre, sont indispensables au bon fonctionnement de tout système social.
Des Alpes au Pain de sucre....la campagne en action
Premier moment fort de la campagne dans le petit village de montagne de Sertig, dans les Grisons : en projetant, jeudi 23 février au soir, en grandeur nature la statue du Christ du Corcovado, l'artiste Gerry Hofstetter transporte la métropole de Rio de Janeiro dans le décor enneigé des Alpes suisses.
