Les chants joyeux du choeur Azzurri, de la MCLI / Chr. Elmer

« Avec moi, tu seras au Paradis ! »

La patronale de Christ-Roi a été célébrée en quatre langues le jour de la fête du Christ, Roi de l’univers.

La patronale de Christ-Roi a été célébrée en quatre langues le jour de la fête du Christ, Roi de l’univers.

Une vaste assemblée est venue se réjouir le 20 novembre 2022 en prenant part à la patronale festive de l’église du Christ-Roi. Une célébration présidée par le missionnaire italophone Don Luciano Porri, concélébrée par le missionnaire hispanophone Don Marcelo Ingrisani, l'abbé francophone François-Xavier Gindrat, curé modérateur de l'UP Bienne-La Neuveville, et par le théologien en pastorale alémanique, Hermann Schwarzen.

Des textes, des lectures, des chants en italien, en espagnol, en allemand, en français. Et même des prières en latin, rassemblant toutes les communautés. Sommes-nous conscients, dans notre paroisse de Bienne et environs, du privilège lumineux que nous avons ? Quelle diversité, quelle richesse, quels dons du Ciel, quelles beautés que tout ce qui nous est donné en partage, ici. Nous sommes l’humble reflet de l’arc-en-ciel des multitudes !

De quoi rendre grâce à ce Dieu dont la royauté est toute intérieure, toute Amour, toute paix et éternité. Et, comme nous le rappelle la liturgie de ce dimanche, à travers l’épisode du bon larron, crucifié aux côtés de Jésus (Lc 23, 35-43), nous aussi - dans l’aujourd’hui que le Seigneur nous réserve -, nous serons avec Lui au Paradis. C’est là son Royaume et c’est là notre Maison si nous faisons de nos vies l’assise aimante de son règne. Etrange royauté, en vérité, que celle du Christ ! Une croix pour trône et des épines pour couronne… Mais une royauté qui est, qui était et qui vient. Et qui n’aura pas de fin.

Cette belle célébration, à la gloire de ce Roi qui s’est abaissé pour nous hisser jusqu’à Lui, a vibré sous les accords et les chants du Coro Don Giuseppe et les voix pétillantes des jeunes choristes du Coro Azzurri de la MCLI. Une manière fervente, virevoltante, amoureuse et musicale, de Le remercier de nous préparer, à nous aussi, une petite place dans son Royaume.

Christiane Elmer

La célébration en images