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Changement de cap pour les émissions d’Eglise biennoises

Le magazine des Eglises TelEglise sur Telebielingue et l’émission Paraboliques sur Radio Canal 3 vont s’arrêter prochainement. Un développement sur internet et les réseaux sociaux est actuellement à l’étude.

Le magazine des Eglises TelEglise sur Telebielingue et l’émission Paraboliques sur Radio Canal 3 vont s’arrêter prochainement. Un développement sur internet et les réseaux sociaux est actuellement à l’étude.

Suite au rachat du groupe Gassman par Freddy Bayard, de nombreux changements sont en cours au sein des médias de la région Bienne-Seeland-Jura bernois que sont Le Journal du Jura, le Bieler Tagblatt, TeleBielingue et Canal3. Ces évolutions ont eu une conséquence directe sur les émissions des Eglises. Jusqu’alors considérées comme des partenaires proposant un contenu de service public, elles sont désormais considérées comme sponsors. Cette situation engendre une augmentation des coûts de production notable, difficilement supportable pour les budgets alloués, surtout dans un contexte de diminution globale de recettes qui reste difficile à gérer. Selon les dirigeants, ce changement est principalement dû aux nouvelles exigences de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) qui a durci ses règles en matière d’émissions produites avec des partenaires externes ne faisant pas partie de la rédaction interne au média.

Médias traditionnels en baisse
D’un commun accord, l’arrêt des émissions des deux magazines a été planifié à Pâques pour le magazine radio Paraboliques et à l’été pour le magazine télévisé TelEglise. Du côté des Eglises la décision a été certes motivée par des questions de coûts, mais également de pertinence. En effet, l’évolution générale du paysage médiatique et le développement des réseaux sociaux pénalise durement les médias « traditionnels ». Alors que l’émission TelEglise rassemblait plus de 5000 spectateurs il y a quelques dizaines d’années, le chiffre est désormais passé sous la barre des 1500. Pour Paraboliques, la situation est un peu plus réjouissante puisque l’on estime que le magazine touche quelques 2000 personnes par diffusion. De plus, pour les Eglises, le fait même de devenir sponsor d’émissions aurait posé un problème en tant qu’institution d’intérêt public.

Une page se tourne donc pour le magazine œcuménique des Eglises biennoises qui émet sur Canal 3 depuis la création de la radio locale, il y a trente-huit ans, et pour le magazine TelEglise, également dans la grille des programmes depuis la création de la télévision régionale de Bienne-Seeland-Jura bernois, il y a plus de vingt ans. Petite touche réjouissante cependant : le pôle radio peut encore s’appuyer sur l’émission « Respirations », sur RJB.

Nouvelles perspectives
Les responsables des magazines planchent désormais vers un développement sur internet et les réseaux sociaux. Bien que quelque peu forcée, cette évolution suscite l’enthousiasme de la plupart des acteurs des Eglises réformées de la région. Le Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a par ailleurs récemment voté un crédit conséquent pour la refonte de son site internet permettant d’inclure des contenus liés aux médias sociaux. De plus, depuis les débuts de la pandémie, les mesures sanitaires ont poussé les paroisses à investir la sphère digitale ouvrant ainsi de nouvelles fenêtres jusqu’alors pas encore assez exploitées.

L’idée des équipes des émissions des Eglises serait de leur fournir des contenus éditoriaux qu’elles pourront partager via leurs sites internet, fils Facebook ou Instagram. Des articles, vidéos et audios, qui reflètent leurs activités et les préoccupations plus larges des Eglises ainsi que des méditations ou des contenus plus théologiques. Actuellement en phase d’élaboration, les contours définitifs de ce futur projet restent encore à affiner, mais sont en bonne voie.

Nicolas Meyer

 

 

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