planète santé

Confiance

Le théologien en pastorale Yannick Salomon nous rend attentifs à la place prépondérante de la confiance dans notre vie.

Le théologien en pastorale Yannick Salomon nous rend attentifs à la place prépondérante de la confiance dans notre vie.

Chers Frères et Sœurs, on ne peut imaginer la vie sans confiance. On ne se ferait pas soigner si on ne faisait pas confiance en son médecin. On ne conduirait pas une voiture si on n'avait pas confiance en celle-ci. On ne pourrait pas bâtir une vie de couple si on ne faisait pas confiance à son(sa) conjoint(e). Un enfant va s'épanouir en ayant confiance dans l'amour de ses parents. Bref, les exemples sont innombrables qui nous montrent que la confiance est indispensable. Elle permet tout et inversement, sans elle, rien ne pourrait se faire dans la joie et le bonheur.

Dans le livre de la Genèse, Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils unique Isaac. Demande complètement folle faite à un père qui donnerait sa vie pour son fils !? Et pourtant Abraham va obéir. Au final, Dieu interviendra pour sauver Isaac qui ne sera pas sacrifié. Mais quelle confiance en Dieu exprimée de la part d'Abraham ! Quelle foi ! Notre grand défi de chrétien est de faire confiance à Dieu, d'avoir confiance en son amour et sa miséricorde. Les saints ne sont pas différents de nous à ceci près qu'ils ont mis une confiance totale en Dieu. Pierre et Judas ont trahi les deux Jésus, mais l'un - Pierre - a fait confiance à l'amour et la miséricorde de Dieu alors que l'autre - Judas - est resté dans sa culpabilité destructrice.

Cette confiance que Dieu attend de nous est capable de nous libérer de tout, de nos angoisses, de nos peurs, de nos fragilités de notre orgueil, ... bref : de tout ce qui nous empêche d'être debout, libre et digne. La confiance permet d'aimer. Faire confiance ne se fait pas en un claquement de doigts. C'est un processus parfois long qui doit se vérifier au fur et à mesure des épreuves, des désillusions et des doutes. Elle se construit. Mais quand elle est là, elle permet de déplacer des montagnes ! La confiance en Dieu nous invite à aller vers cet absolu qui nous échappe. Elle nous invite à accueillir et à vivre l'espérance du salut donné. Cette foi nous invite à oser suivre le Christ dans sa radicalité. C'est, par exemple, oser le pardon, la miséricorde, le partage, la fraternité.
La mise en place du Royaume de Dieu sur terre sera possible par cette confiance.

Yannick Salomon, théologien en pastorale