Processus synodal: Bâle publie ses premiers résultats

5’400 personnes ont participé à la première phase du processus synodal dans le diocèse de Bâle. L’institut de sondage GFS.Berne a publié, le 13 janvier 2022, une synthèse de 68 pages des réponses au questionnaire. Globalement, les souhaits vont dans le sens d’une Église plus moderne et plus progressiste.

77% des personnes consultées sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits que les hommes au sein de l’Église catholique, relève GFS Berne qui a rédigé la synthèse des réponses. 

Plus de 60% considèrent que les personnes LGBTQI+ et les divorcés-remariés sont laissés de côté. En outre, 56% des groupes de dialogue estiment que les jeunes ne se sentent souvent pas à leur place, car les formes d’expression de l’Eglise ne leurs sont pas adaptées.

En matière d’écoute, le pape François obtient de meilleurs résultats que les «dirigeants du diocèse de Bâle». 65% ne se sentent pas entendus ou pas compris par les responsables du diocèse alors que 46% ne se sentent pas compris par le pape François.

Suite de l'article sur cath.ch

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.