Le chœur Ephphatha célèbre ses 50 ans d'ouverture spirituelle à travers le chant et invite la communauté à une messe d’action de grâce le 16 novembre.
Comme dans l’Evangile de Marc où Jésus guérit un homme sourd en lui touchant les oreilles Ephphatha est symbole d’ouverture spirituelle et émotionnelle. Une ouverture à la foi, aux autres ou à soi-même, tout ce que permet et offre le chœur du même nom, qui célèbre cette année son 50e anniversaire.
Fondé à l'origine par une poignée de jeunes enthousiastes, Ephphatha est composé aujourd’hui d’une quinzaine de chanteurs et chanteuses et de deux musiciens, qui se retrouvent chaque lundi soir avec la même ferveur et toujours autant de plaisir. Ephphatha, dans son esprit d’ouverture et sa volonté de « servir » la communauté, convie d’ailleurs chaleureusement tout un chacun à venir partager un moment de gratitude et de célébration lors d'une messe suivie d'un apéritif le 16 novembre prochain.
Pour Ephphatha, tout a commencé en 1974 alors qu’Alain Pfyffer, d’entente avec l’abbé Rapotchombo et avec l’appui de Gérard Kohler, convie l’équipe de chant de la paroisse Sainte-Croix de Sierre à animer une messe, tout en incitant d’autres jeunes à en faire autant. Ainsi, aussitôt dit, aussitôt fait, alors qu’une poignée se retrouvaient pour préparer Frater Noël, les jeunes lecteurs de Saint-Nicolas les ont rejoints, et de cette première rencontre est né le groupe de chant de Saint-Nicolas, d’abord dirigé par l’abbé Kohler.
Les années passent, les jeunes du chœur évoluent, certains partent, d’autres les remplacent, mais leur passion commune reste intacte. Daniel Hoffmeyer succède à l’abbé Kohler, le groupe est alors rebaptisé « Louange ». De messes animées en veillées, sans oublier la Semaine Sainte et la participation musicale régulière aux célébrations de Noël destinées aux personnes en situation de handicap à Tavannes et à Saint-Imier, chaque événement est l’occasion de partager. Servir la communauté, et l’inviter à chanter en chœur. « Ce qui fait la force d’Ephphatha, c’est cette capacité à évoluer tout en restant fidèle à son histoire », confie Isabelle Torriani Latscha, la directrice du chœur depuis plus de 20 ans.
Les répétitions hebdomadaires, qui ont lieu à l’église du Christ Roi, sont des moments privilégiés pour ses membres. « Chaque lundi soir, nous nous retrouvons pour chanter, bien sûr, mais aussi pour échanger, pour partager. C’est un véritable lieu de rencontre et d’ouverture, exactement dans l’esprit d’Ephphatha », poursuit Isabelle Torriani Latscha.
L’ouverture à l’autre, une valeur fondatrice
En cinquante ans d’existence, ce chœur a en outre ouvert ses portes à de nombreuses personnes venues d’horizons différents. « Nous avons toujours accueilli ceux qui partageaient notre amour du chant, quel que soit leur parcours. Ephphatha, c’est l’idée que chacun peut s’ouvrir à la beauté du chant et à l’autre. »
Cette philosophie se traduit également par son répertoire varié. Si les chants sacrés et liturgiques en sont la base, Ephphatha explore aussi parfois des œuvres plus contemporaines, cherchant à toucher un public aussi large que possible, comme lors de son concert de chants profanes, en 2005, à l’occasion de son 30e anniversaire. A chaque fois, les membres du chœur tentent de créer une atmosphère propice à la réflexion et à l’émotion, où chacun peut s’ouvrir à une nouvelle expérience musicale et spirituelle.
Pour marquer ce 50e anniversaire, les membres actuels d’Ephphatha préparent une célébration spéciale. Ainsi, le 16 novembre 2024, à 17h, l’église Saint-Nicolas de Bienne résonnera au son de leurs voix pour une messe d’action de grâce animée par le groupe. Ce moment de communion avec la communauté sera l’occasion de revenir sur cinq décennies d’histoire, d’engagement et de partage. « C’est une date importante pour nous », confie Isabelle Torriani Latscha. « Célébrer 50 ans d’existence, c’est rendre hommage à tous ceux qui ont fait partie de cette belle aventure. Les convier à nous rejoindre à cette occasion, et permettre à chacun de ressentir l’énergie et la passion qui nous animent depuis tant d’années est important. »
Alors qu’Ephphatha s’apprête à célébrer son demi-siècle d’existence, ses membres ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, même si de nouvelles forces vives seraient les bienvenues. « Ephphatha, c’est avant tout un projet collectif. C’est cette envie commune de chanter ensemble, de partager quelque chose de beau et d’intense », conclut Isabelle Torriani. « Nous espérons trouver quelques recrues à cette occasion, et serions ravis d’élargir notre petit cercle à un plus grand nombre. »
En soufflant cette 50e bougie, entre chant et partage, Ephphatha rappelle à tous que la musique, comme la foi, est une porte ouverte sur l’autre, sur le monde, et sur soi-même.
- Vous souhaitez rejoindre Ephphatha ? Les répétitions ont lieu tous les lundis soir, de 20h à 22h (à l’exception des vacances scolaires) à Christ-Roi. Renseignements auprès d’Isabelle Torriani Latscha, 078 807 44 49, isabelle.torriani@bluewin.ch