"Et avec votre Esprit" / CE, arch. angelus

"Et avec votre Esprit"

Pourquoi, à la messe, les catholiques répondent-ils " Et avec votre esprit " ? Réponse via un petit article paru sur le site Aleteia.

Pourquoi, à la messe, les catholiques répondent-ils " Et avec votre esprit " ? Réponse via un petit article paru sur le site Aleteia.

"Et avec votre esprit". Cette réponse de l'assemblée lors de la messe est à l'origine une citation biblique. Elle fait également référence aux grâces de l'Esprit-Saint que le prêtre reçoit lors de son ordination. À la messe, lorsque le prêtre dit " Le Seigneur soit avec vous ", l'assemblée a coutume de répondre " Et avec votre esprit ". Cette formulation est directement inspirée de la Bible, notamment des Lettres de saint Paul qui sont clôturées de cette manière (Ga 6,18) : "Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen".

La réponse que nous apportons à cette salutation nous rappelle que l'expérience que nous vivons à la messe n'est pas qu'un simple repas, mais bien un banquet céleste comportant une dimension spirituelle profonde. Bien que nous la disions souvent de manière automatique, elle n'a rien d'anodin. Répondre " Et avec votre esprit " est une manière de reconnaître que les évêques, les prêtres et les diacres sont "mis à part " par un don spécifique de l'Esprit-Saint conféré par l'ordination. Nous reconnaissons que l'Esprit-Saint agit au travers du prêtre au cours de la liturgie. Nous faisons référence à l'esprit du prêtre, l'essence même de son être, " lieu " où il a été ordonné pour offrir le sacrifice de la messe. Et puisque c'est Dieu qui agit au travers du prêtre qui célèbre la messe, nous reconnaissons que c'est le Christ lui-même qui est à la tête de l'assemblée réunie en Son nom, et que l'Esprit-Saint est l'acteur premier de la liturgie, quel que soit le célébrant. Cette formule fait donc bien référence à l'Esprit-Saint et aux grâces qui ont été conférées au prêtre par son biais.

D'une manière générale, chaque mot et chaque phrase de la messe revêtent une signification spirituelle profonde et nous permettent de prendre part plus intensément au mystère sacré de l'Eucharistie. Pensons-y quand nous les prononçons !

"Respire en moi, Saint-Esprit, afin que je pense ce qui est saint.
Agis en moi, Saint-Esprit, afin que je fasse ce qui est saint.
Attire-moi, Saint-Esprit, afin que j'aime ce qui est saint.
Affermis-moi, Saint-Esprit, afin que je garde ce qui est saint.
Garde-moi, Saint-Esprit, afin que je ne perde jamais ce qui est saint."

Prière de Saint-Augustin