Photo : Katharina Boerlin

Ethique ou politique ?

Les églises ont-elles le droit de s'exprimer sur des sujets politiques ? Partisans et opposants croisent le fer au Käfigturm de Berne.

L’engagement des Églises dans le cadre de l’initiative pour des multinationales responsables a fait beaucoup de vagues dans les médias et le monde politique. Des questions critiques leur ont été posées : d’où vient l’argent pour les campagnes en faveur de l’initiative ? Sont-elles financées par les impôts ecclésiastiques, ou par des dons détournés de leur affectation ? Et pourquoi les Églises s’expriment-elles sur des questions politiques ? Doivent-elles pouvoir s’immiscer dans la « politique quotidienne » ?

C’est la raison pour laquelle après la votation, l’Église évangélique réformée de Suisse, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse et la Conférence des évêques suisses ont décidé de poursuivre ensemble la réflexion sur cette problématique. Elles invitent à présent les personnes intéressées à participer à une table ronde intitulée : « L’engagement des Églises dans les campagnes de vote » ( en allemand ).

2 décembre 2021, au Forum politique Käfigturm de Berne

Participation sur place uniquement sur inscription et avec certificat COVID. L'événement sera également diffusé en livestream (pas d'inscription nécessaire).

Plus d'infos