Une assemblée nombreuse, le 5 décembre à La Neuveville / Chr. Elmer

L’année des concrétisations

Ils étaient nombreux à participer à l’assemblée de paroisse de La Neuveville et du Plateau de Diesse, le 5 décembre 2022.

Ils étaient nombreux à participer à l’assemblée de paroisse de La Neuveville et du Plateau de Diesse, le 5 décembre 2022.

Les bâtiments et les jardins étaient à l’honneur, en 2022, à La Neuveville : les travaux prévus ont pu être réalisés. De quoi envisager la suite sereinement. C’est ce qui est ressorti de la dernière Assemblée de paroisse, présidée par Jean-Pierre Latscha.

Epaulé par Richard Mamie en tant que consultant externe, Thierry Gros, chargé de la comptabilité, a survolé le budget 2023. « Il prévoit un excédent de charges de 26 880 francs. Un surplus dû essentiellement à des travaux d’entretien qui devront être effectués en 2023 ». Il faudra notamment repeindre le bois à l’extérieur de la cure et réaliser divers travaux de nettoyages. L’augmentation des frais s’explique aussi par la hausse des prix du mazout et par la reprise d’activités pastorales qui avaient dû être supprimées ou restreintes durant la pandémie. Le plan financier prévoit une série de travaux à échelonner sur les prochaines années. Andrea Olivieri, responsable des bâtiments, rappelle qu’on a procédé à une analyse énergétique du bâtiment, selon l’exigence du canton de Berne qui finance ces analyses. Côté fiscal, les revenus sont stables et le patrimoine administratif a augmenté suite, notamment, aux travaux de réfection du toit de l’église.

Au sein de l’UP, la collaboration – à tous niveaux - porte ses fruits. Le maintien d’un partenariat solide et créatif est garanti. « Les activités pastorales se font en parallèle sur Bienne et La Neuveville, précise l’abbé François-Xavier Gindrat. A ce titre, 2021 a été une année très particulière : en plus du Covid, il y a eu des postes vacants, des collaborateurs en congé maladie et l’engagement de nouvelles personnes. » Yannick Salomon, théologien en pastorale, énumère les principales activités entreprises conjointement et se dit réjoui de l’arrivée, dans l’équipe pastorale, de l’abbé Henri Moto. Il évoque encore la bonne collaboration œcuménique sur La Neuveville et le Plateau de Diesse. « Marius Nüesch m’a rejoint, au sein de la pastorale des aînés ». Il salue l’engagement inestimable des bénévoles des différents groupes de la paroisse. « Nous sommes d’ailleurs en pleine réflexion autour de la thématique du bénévolat.  Autres objectifs : l’essor de la pastorale de la Jeunesse et celle des familles. »

Postes à repourvoir

Le mandat de la présidente de la paroisse, Carmen Villaverde, se terminera à fin 2023. « C’est une tâche intéressante, mais qui exige du temps et de la disponibilité. Le relationnel y occupe une place prépondérante. » La paroisse de La Neuveville est également toujours à la recherche d’un.e délégué.e au Parlement de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne.

Christiane Elmer

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.