Radieux, Mgr Jude Thaddeus Okolo, à La Neuveville pour les 1res Communions / Chr. Elmer

L’astuce et l’innocence

Mgr Jude Thaddeus Okolo est nonce apostolique de Tchéquie. Né au Nigeria en 1956, ce prélat de l’Eglise catholique travaille au service diplomatique du Saint-Siège depuis 1990. Le 26 mai 2022, il était à La Neuveville où il administrait le sacrement de la Première Communion à 11 enfants en l’église catholique Notre-Dame de l’Assomption.

Mgr Jude Thaddeus Okolo est nonce apostolique de Tchéquie. Né au Nigeria en 1956, ce prélat de l’Eglise catholique travaille au service diplomatique du Saint-Siège depuis 1990. Le 26 mai 2022, il était à La Neuveville où il administrait le sacrement de la Première Communion à 11 enfants en l’église catholique Notre-Dame de l’Assomption.

Mgr Jude, le 1er mai 2022, le pape François vous a nommé nonce apostolique en République tchèque. Auparavant, vous exerciez cette fonction en Irlande. Quelles sont vos tâches ?

Mes fonctions de nonce apostolique consistent principalement à représenter le Saint-Père auprès de l’Eglise ainsi qu’auprès de l’Etat où je suis nommé. Il s’agit d’aider le Saint-Père à discerner les candidats épiscopaux, de le seconder dans la création de nouvelles juridictions ecclésiastiques et de faciliter la communication entre le Saint-Siège et l’Eglise locale. Au-delà des engagements au bureau et les correspondances de la chancellerie, les fonctions d’un nonce apostolique consistent aussi à parcourir tous les diocèses du pays, participant aux célébrations religieuses dans les paroisses et effectuant différentes visites (écoles, visites de courtoisie auprès des autorités municipales, rencontres avec les Ministres…). A titre personnel, je pars donc à la rencontre du peuple de Dieu au sein des communautés et des familles. Auprès de l’Etat, je suis ambassadeur, comme les autres ambassadeurs, et je représente le Saint-Siège, l’entité catholique personnifiée par le Saint-Père. En plus, je suis le doyen du Corps Diplomatique.

En quoi consiste la diplomatie vaticane ?

Il y a deux mille ans, Jésus-Christ a pris la claire décision de fonder une assemblée, une Eglise, avec le petit groupe de personnes qui le suivait. Il a donc chargé Pierre et ses successeurs de paître ses brebis : enseigner, gouverner et sanctifier. Ainsi s'est constitué le Saint-Siège avec la mission, confiée par le Christ à Pierre, d'être au service de toutes les églises particulières pour l'édification et l'unité de tout le Peuple de Dieu. Depuis sa création, le Saint-Siège n'a été gouverné par aucun gouvernement provisoire, même pas au moment de l’unification de l’Italie ; c'est la souveraineté du Saint-Siège.

Quel est le rôle du Souverain Pontife ?

Saint-Pierre, dans sa primauté de Souverain Pontife et son siège, personnifie l'unité de l'Eglise universelle. Ainsi l'évêque de Rome - le Pontife romain - est celui qui exerce le gouvernement spirituel et la juridiction suprême de l'Eglise. Son rôle a été, et continue d'être, un service d'amour, de charité et d'unité, défenseur de la vérité et de la dignité de la personne humaine. Sa neutralité, son identité morale, sa position historique et, surtout, l'efficacité juridique de ses initiatives ont offert au Saint-Père sa position juridique dans le monde international. Encore aujourd’hui, la monde a besoin de cette voix morale.

Evangile et diplomatie : un même langage ?

Ce que j’ai dit précédemment le confirme : la diplomatie du Saint-Siège se comprend par une présence active et par le témoignage de l’Evangile ; ceci en vivant la cohérence et l’authenticité du mandat de Jésus qui envoyait des disciples au monde entier pour être le « levain » dans le pain, la « lumière du monde », le « sel da la terre ». Il ne faut pas avoir peur de s’immerger dans la sécularité du monde : il faut avoir « l’astuce du serpent » conjuguée à « l’innocence de la colombe ».

Propos recueillis par Christiane Elmer

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.