Lumières dans la nuit / Arch. angelus

Mesures d’économie d’énergie dans la paroisse

La paroisse catholique romaine de Bienne et environs assume ses responsabilités en vue de réduire sa consommation de gaz et d’électricité.

La paroisse catholique romaine de Bienne et environs assume ses responsabilités en vue de réduire sa consommation de gaz et d’électricité.

Depuis quelques mois, en raison de la guerre en Ukraine, on constate une explosion des coûts en matière d’énergie. Face à la menace d’un manque de gaz et d’électricité pour cet hiver, les autorités incitent les entreprises et la population à prendre des mesures pour réduire leur consommation énergétique. La paroisse entend montrer l’exemple. Solidaire avec la population et dans un souci d’écologie, elle va soutenir l’effort du monde économique et agir en ce sens pour diminuer sa consommation d’électricité et de chauffage.

Déjà bien avant la crise actuelle, les responsables des bâtiments de la paroisse ont planifié et mis en œuvre de nombreuses mesures, sur le long terme, pour réduire la consommation d’énergie.

Le Conseil de paroisse a encore décidé d’autres mesures concrètes. La température, dans les locaux des bureaux, les églises et chapelles sera ainsi abaissée de 2 degrés et les bâtiments devront être chauffés le moins longtemps possible. Les collaboratrices et collaborateurs sont par conséquent priés de moins chauffer les locaux qui ne sont pas utilisés tous les jours.

Après les heures de travail, pour réduire la consommation de courant, les appareils non utilisés, dans les bureaux, devront être débranchés.

Pour ne pas avoir froid pendant les messes ou lors des autres manifestations, la paroisse de Bienne et environs convie ses paroissiennes et paroissiens à se vêtir en fonction de la météo. Pour économiser l’énergie, les messes dominicales de 10.00, à Ste-Marie, ont lieu, jusqu'à nouvel avis, dans la crypte. Sauf évidemment à Noël ou lors de grands rassemblements (comme par exemple pour la fête patronale quadrilingue du 4 décembre). Si d’autres mesures devaient être prises ultérieurement, vous en serez informés sur le site internet et dans l’angelus. Merci de vous y référer. (COM / nb/ce)

Le Conseil de paroisse de la paroisse catholique romaine de Bienne et environs vous souhaite un temps de l’Avent propice au recueillement.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.