Fillette irakienne tenant un flyer annonçant la visite du pape François / ACN

A la rencontre des chrétiens irakiens

Le pape François a été le premier pape à se rendre en Irak. Analyse de Lucia Wicki-Rentsch, de " Aide à l'Eglise en Détresse " (ACN).

Le pape François a été le premier pape à se rendre en Irak. Analyse de Lucia Wicki-Rentsch, de " Aide à l'Eglise en Détresse " (ACN).

Les chrétiens irakiens ont traversé une période très difficile ces dernières années. Leur nombre est passé de plus d'un million à environ 250'000 aujourd'hui. Lucia Wicki-Rensch, responsable de l'information de l'organisation "Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" Suisse/Liechtenstein à Lucerne, fait le point sur la visite du pontife argentin en Irak.
Comme le pape François, elle a visité la plaine de Ninive et les villes de Mossoul et d'Erbil, au Kurdistan irakien. "Il est difficile de croire, après les terribles expériences vécues à cause des terroristes de Daech, le soi-disant Etat islamique, que les gens soient retournés dans leurs villages. Mais cela me montre leur confiance en Dieu et leur attachement à cette région si significative pour tous les chrétiens !"

Présence d'Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)
Regina Lynch, directrice de projets d'ACN internationale, a été invitée par le pape à se joindre à la visite. Depuis l'été 2014, l'œuvre d'entraide a soutenu les chrétiens à hauteur de plus de 53 millions de francs. Après l'invasion des villages chrétiens de la plaine de Ninive par les djihadistes de l'Etat islamique, l'accent a d'abord été mis sur l'aide d'urgence pour les 120'000 chrétiens qui avaient fui leur arrivée. Mais maintenant que les terroristes en ont été chassés, c'est la reconstruction des maisons, des bâtiments paroissiaux et des églises détruites par les djihadistes qui est prioritaire. Pendant ce voyage, Regina Lynch a pu constater combien le pontife apprécie le travail humanitaire d'ACN en Irak.

Un peuple uni
Le pape François s'est montré très soucieux de combler les fossés qui se sont creusés ces dernières années entre les différents groupes ethniques en Irak. Il a souligné à plusieurs reprises la fraternité de tous les Irakiens, quelle que soit leur appartenance religieuse: L'occupation par les djihadistes de Daech a provoqué la fuite plusieurs milliers d'habitants, dont de nombreux chrétiens de différentes confessions et d'autres minorités persécutées.
Aujourd'hui, ils s'efforcent de reconstruire; les musulmans invitent les chrétiens à revenir et, ensemble, ils reconstruisent les églises et les mosquées.

Le pape François et le Grand ayatollah Ali al-Sistani
Le matin du 6 mars 2021, le pape François a rencontré le Grand ayatollah chiite Ali al-Sistani, âgé de 90 ans, le plus important chef religieux chiite d'Irak. Ali al-Sistani s'oppose à un gouvernement islamique et considère le modèle iranien comme un échec. Avec le pape François, il a parlé de l'oppression, de la pauvreté et de la persécution de nombreux peuples au Moyen-Orient, ainsi que de la situation des Palestiniens. Il a affirmé qu'il œuvrerait à l'avenir "pour que les citoyens chrétiens, comme tous les Irakiens, puissent vivre en paix et en sécurité, avec tous leurs droits constitutionnels".

La visite du pape a donné aux chrétiens irakiens l'espoir et la confiance
La situation en Irak devrait néanmoins rester difficile, car le pays est dépendant du soutien de l'étranger. La jeune population irakienne est confrontée à de grands défis économiques, comme en témoigne un taux de chômage élevé - également chez les chrétiens. C'est précisément pour cette raison qu'il est important de soutenir les projets qui promettent un avenir meilleur. Avant même la visite du pape, "Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" a annoncé qu'elle accorderait des bourses d'un montant total de 1,7 million de francs suisses à 150 étudiants de l'Université catholique d'Erbil au cours des quatre prochaines années. Lucia Wicki-Rensch s'en réjouit: "C'est justement maintenant qu'il est important de profiter des impulsions positives de la visite du pape pour montrer aux chrétiens irakiens des perspectives à long terme. "Je suis très reconnaissante envers nos bienfaiteurs pour la solidarité vécue ici en Suisse en faveur des chrétiens irakiens !"

Lucia Wicki-Rentsch / Traduction : Jacques Berset

Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)
Cette œuvre d'entraide catholique internationale de droit pontifical, fondée en 1947, soutient des chrétiens qui souffrent dans près de 140 régions en crise, partout dans le monde. Elle leur fournit une aide matérielle et s'engage en leur faveur par un travail d'information et par la prière. Ses projets sont financés exclusivement par des dons privés.

La Conférence des Evêques Suisses recommande ACN aux donateurs.

https://aide-eglise-en-detresse.ch/ Tél 026 422 31 60 / IBAN: CH47 0900 0000 6001 7700 3

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.