A la rencontre du Saint-Esprit

Le frère Jean-Gérard Homps, carme à Fribourg, donne en ligne une série de cinq conférences sur l’Esprit-Saint. La prochaine aura lieu mercredi 3 mars à 18.00.

Ces rendez-vous sur internet, proposés par le frère Jean-Gérard Homps, nous mèneront jusqu’à la fête de la Pentecôte et nous permettront de mieux cerner la 3e Personne de la Trinité. "Le Saint-Esprit, à la différence du Père et du Fils, n'est pas toujours aussi bien appréhendé par les fidèles. C'est pourquoi, ce modeste parcours nous invitera à considérer la nature et le rôle du Saint-Esprit dans l’Église en général et à considérer son action dans chaque personne et en nous ».

Le Royaume : une expérience spirituelle
Lors de sa 1re conférence en ligne du 9 février 2021, le frère Jean-Gérard a mis l’accent sur le rôle du Saint-Esprit. Une Troisième Personne qu’on ne peut aborder sans évoquer le Royaume. « Les Evangiles nous relatent des situations, des cas concrets, diverses expériences que l’Esprit-Saint va nous permettre de vivre ». Dans la prière, l’Esprit-Saint nous donne déjà un avant-goût du Royaume. Un Royaume que Jésus continue d’annoncer, même après sa Résurrection.
Mais à quoi ressemble la 3e Personne de la Trinité ? Colombe, langue de feu, souffle ?... « Saint Jean de la Croix en parle comme d’une flamme qui brûle en nous. Le Saint-Esprit illumine ; c’est une Lumière qui transfigure notre regard. A travers elle, le monde que l’on perçoit est plus beau ». Sainte Elisabeth de la Trinité, elle aussi, en a fait l’expérience. Elle a évoqué des « délices » et des « joies inconnues » : la vie spirituelle et l’oraison sont pour elle sources de plénitude et de ravissement. Dans la prière, rien ne surpasse le goût de Dieu. Expérience spirituelle, certes, mais qui passe aussi par les sens, par une manière intense et exquise de ressentir le Tout-Autre. « Cela nous investit corps et âme. Nous l’expérimentons également dans le baptême et la confirmation» précise frère Jean-Gérard.

Tous témoins du Royaume
« Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,14). Nous avons, nous aussi, à manifester les grâces de l’Esprit-Saint qui agissent en nous, nous transforment et nous font croître. La vie contemplative, le retrait du monde favorisent l’élévation de l’âme vers le Royaume. Plusieurs saints en ont témoigné : les Pères du désert, St-Grégoire le Grand, St-Thomas d’Aquin, St Jean de la Croix, Thérèse d’Avila et bien d’autres… « Le chrétien doit vivre une expérience ; insiste le conférencier en ligne, c’est à cela que l’Esprit-Saint l’invite. C’est ce que l’Eglise vit à la Pentecôte. L’Esprit-Saint met le Christ en lumière et tourne le regard de l’Eglise vers le Christ. »
Nous voici tous conviés à faire de notre vie une prière continuelle au Saint-Esprit puisque, conclut le frère Jean-Gérard Homps, « la prière est une vie, anticipée, dans le Royaume ». Laissons donc la Troisième Personne de la Trinité émerveiller notre regard et nous ouvrir à la Bonté, la Beauté et la Vérité. Et, au cœur de tant d’émerveillements, gardons un cœur ardent ; une intensité dans la joie et la paix. « N’éteignons pas l’Esprit-Saint. Si on prend l’habitude de chercher Dieu en tout, on pourra Le voir. » (CE)

2e conférence en ligne du mercredi 3 mars 2021 (dès 17.45 / Début à 18.00)

Lien : https://www.meetup.com/fr-FR/conferences-spirituelles-catholiques/events/276307971/

Rendez-vous à 17.45 pour un départ à 18.00 avec, au programme, 45 minutes de conférence suivies de 30 minutes de questions et d’échanges.

17 février 2021
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités