A lire: 1re encyclique du pape François "La lumière de la foi"

Les Editions St-Augustin publient, pour la Suisse romande, la 1re encyclique du pape François. Celle-ci est le fruit du travail de deux papes. Avec cette encyclique consacrée à la foi, le pape François achève la trilogie commencée par Benoît XVI, assumant le travail de son prédécesseur, qui avait entamé la rédaction du texte.

Le pape François a ajouté quelques contributions supplémentaires à la première ébauche. L'objectif du texte est de retrouver le caractère lumineux propre à la foi, capable d'éclairer l'ensemble de l'existence humaine. Celui qui croit, voit. Celui qui croit n'est jamais seul car la foi est un bien de tous, un bien commun qui permet de distinguer le bien du mal, pour construire notre société en donnant de l'espoir.

C'est le cœur de "Lumen fidei": celle d'une foi qui ne sépare pas l'homme de la réalité, mais l'aide à comprendre sa signification profonde. A notre époque, écrit le pape, dans laquelle la croyance s'oppose à la recherche et où la foi est considérée comme une illusion, un saut dans le vide qui empêche la liberté de l'homme, il est important de faire confiance et de se confier, humblement et avec courage, à l'amour miséricordieux de Dieu, qui corrige les distorsions de notre histoire.

"La lumière de la foi", Pape François. Préface de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier. Editions St-Augustin.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.