ldd / Projet d'achat de machines à coudre en Inde

" Ainsi les derniers seront les premiers " (Mt 20,16)

Rencontre avec Mario Nobs, président de la commission Diaconie et de ses deux sous-commissions : Sociale et Mondiale.

Actif depuis près de 25 ans dans celle qui s'appelait encore la commission Sociale, Mario Nobs a repris la présidence de la commission Diaconie depuis deux ans. Cette dernière chapeaute les commissions Sociale et Mondiale. Dans ce numéro, nous mettons l'accent sur la commission Mondiale, autrefois appelée "Tiers-Monde " et portée par Walter Cattin puis, durant de longues années, par Albert Messerli. " Un engagement immense, applaudit Mario Nobs. A présent, nous sommes cinq à nous répartir toutes ces tâches. Il y a parmi nous un missionnaire et une secrétaire chargée des tâches administratives. "

Pour le président, l'investissement de l'Eglise dans le social est capital. " La diaconie est l'un des piliers de l'Eglise ; c'est donc notre devoir d'aider les plus pauvres. "
La commission Mondiale ne soutient que des projets à l'étranger. Parmi les demandes qui lui sont adressées - une septantaine en moyenne par année - figurent principalement des requêtes en lien avec la nourriture, la construction et l'entretien de puits et de chapelles, l'achat de machines à coudre, la formation et l'éducation de la jeunesse... Mario Nobs précise que la plupart des demandes proviennent de l'Inde et de l'Afrique. " Nous n'entrons pas en matière sur toutes. C'est notre secrétaire, Larissa Pinheiro Da Cruz, qui effectue un premier tri selon des critères bien précis. C'est un travail d'évaluation minutieux et exigeant. Nous nous répartissons les projets en fonction des langues. La majorité des demandes sont formulées en anglais ; elles proviennent principalement d'évêques, de prêtres ou d'institutions. Lors de notre séance, nous discutons, négocions et trouvons un consensus quant à leur attribution. "

Crise sanitaire oblige, le président est conscient que les budgets de la paroisse seront quelque peu revus à la baisse. " Nous nous attendons à des rentrées d'impôt en forte baisse, conclut Mario Nobs. Il s'agira donc de faire en sorte que même avec moins, les derniers ne restent pas oubliés.".

Recherche d'un membre bénévole pour la commission Sociale de la paroisse
Les questions sociales vous interpellent ? Si vous habitez notre espace pastoral, êtes francophone ou germanophone, mais comprenez l'autre langue, êtes catholique et n'êtes pas salarié avec un taux supérieur à 20% au sein de la paroisse, alors... Intéressé(e) ? Prenez contact avec Mario Nobs: nobs.mario(at)sunrise.ch

10 février 2021
créé par Propos recueillis par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités