Budget 2016 approuvé

Economiser, rendre le travail plus efficace, alléger des structures devenues trop complexes: voilà qui pourrait résumer l'état d'esprit du moment. Parmi les principaux changements du nouveau Règlement, signalons la réduction du nombre des commissions. Elles seront désormais au nombre de 8, soit: 6 commissions des Centres, une commission sociale et une commission mondiale (appelée jusqu'ici Tiers-Monde). Diminution également du nombre de membres au Conseil de paroisse: de 13 à 10. Les compétences financières du Conseil de paroisse ont provoqué quelques remous. Au final, en matière de dépenses, ce dernier aura une compétence décisionnelle pour des montants allant jusqu'à Fr. 200'000.-, sans possibilité de référendum.

Finances et budget
Le plan financier 2015-2020 et le budget ont été présentés et expliqués, dans les deux langues, par Daniele Caggiula, collaborateur à l'Administration, et Michel Esseiva. Réalité économique et prudence obligent, le mot d'ordre - pour 2016 et la suite - demeure le même: économiser !
Pour 2016, la quotité d'impôt reste inchangée: 0.23. Le budget est accepté avec un excédent de charges de Fr. 174'974.-, des recettes de Fr. 9'300'892.- et des charges de Fr. 9'475'866.-

Elections
Pour la période 2016-2019, voici les délégué(e)s au Synode de notre paroisse qui ont été élu(e)s ou réélu(e)s:
Thérèse Favrod-Stauffer (pastorale alémanique) Pilar Florenza-Cuesta (pastorale espagnole) Henriette Sindoni (pastorale francophone) Gérard Vögele (pastorale francophone) 4 sièges sont encore vacants, ainsi que 3 sièges de délégué(e)s suppléant(e)s.
L'abbé Patrick Rakoto est élu délégué du doyenné du Jura bernois. Le diacre Thomas Weber est quant à lui élu délégué du doyenné du Mitteland.
Le conseiller synodal Michel Esseiva a souligné l'importance du Synode et la pertinence du travail des délégué(e)s. "Nous avons besoin de personnes, aussi bien italophones qu'hispanophones, alémaniques et francophones pour construire, ensemble, une Eglise en marche, vivante et ouverte, attentive aux besoins et réalités de notre temps."

17 décembre 2015
créé par Christiane Elmer
  • Publications