Autrement mais avec l'essentiel

En raison du Covid, les sacrements se vivent différemment, mais toujours aussi intensément. Les 12 et 13 septembre 2020, le sacrement de la Confirmation a été administré à des jeunes de l'UP par le vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat, entouré de l'abbé François-Xavier Gindrat, aumônier du parcours Confirmation et cérémoniaire.

Ce sont en tout 21 jeunes qui ont reçu l'Esprit-Saint : samedi en l'église du Christ-Roi et dimanche à Ste-Marie. Normalement, Confirmations et Premières Communions ont lieu dans le cadre d'une messe dominicale, avec toute l'assemblée. Cette année, pour répondre aux mesures sanitaires, ces sacrements ont eu lieu uniquement en présence des familles des jeunes, et dans un nombre limité. L'Esprit-Saint est notre point commun. En sommes-nous seulement conscients ? C'est ce que le vicaire épiscopal a souligné en début de célébration. " Mais l'Esprit de Dieu n'uniformise pas ; il développe les talents propres à chacun. Les dons de l'Esprit nous mettent au service des autres et nous insufflent la Joie ! "
Outre l'Esprit, grand invité de Lumière, la musique était également au rendez-vous de ces messes festives. Un orchestre de jeunes, réuni autour de l'organiste Diego Rocca et sous la houlette de Corinne Thüler, responsable du parcours Confirmation, a enchanté l'assemblée. L'animateur jeunesse Leonardo Maddamma a allumé tous les cierges portant chacun le prénom d'un(e) confirmand(e) et les a installés sur des supports de bois adéquats.

A signaler une Première Communion, au cœur de toutes ces Confirmations : le 13 septembre, Toan a reçu l'Eucharistie pour la première fois. Entre la mi-septembre et fin octobre, au cours de plusieurs messes célébrées à huis-clos, de nombreux enfants et jeunes de l'UP ont ainsi vécu leur Première Communion ou leur Confirmation, que ce soit à Bienne ou à La Neuveville. Avec, chaque fois, un nombre restreint de personnes. Une manière différente de procéder, certes - pandémie oblige - , mais où l'essentiel est demeuré. Dieu et son Esprit ne cessent de se donner dans l'Amour. Le don lumineux d'un Tout, transmis généreusement et inconditionnellement à tous.

Quelques photos

24 septembre 2020
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités