Avertis, allons voter !

Le Conseil de Paroisse ne s'engage pas politiquement pour un parti, mais se fait un devoir d'informer ses paroissiens de l'impact des décisions politiques sur la paroisse...

Le Canton de Berne va réduire la fiscalité des entreprises. Le référendum a abouti et les citoyens bernois auront la possibilité de voter sur cette loi le 25.11.2018. Cette réforme va forcer le canton à économiser sur des prestations et transférer également beaucoup de tâches aux communes. S'en suit également une diminution des impôts pour les communes industrielles de la région biennoise, mais également La Neuveville et Pieterlen, tout comme le Jura bernois, ceci sans compensation.

Les impôts risquent fortement d'augmenter. L'inégalité entre les communes riches (Mörigen, Muri, Gstaad) et notre région ne fait que grandir. Ce qui est valable pour les communes l'est aussi pour les paroisses. La paroisse de Bienne risque de perdre un demi-million de francs par année. Nous pourrions avoir des pertes fiscales jusqu'à 1 Million de CHF.

La paroisse a déjà entamé un programme d'économie et planifie de nouvelles rentrées locatives, mais cela reste insuffisant sans couper dans les subventions et prestations. Votons donc en connaissance de cause !

13 novembre 2018
créé par Pascal Bord, administrateur de la Paroisse cath. rom. de Bienne et environs
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales