Marie-Josèphe Lachat et Nathalie Jolissaint (à droite) au Centre Saint-François, lors de la présentation du nouveau programme de formation 2016 du Service du cheminement de la foi. (Photo SIC)

Un programme de formation attractif

"En 2001, le premier programme avait attiré 226 participants, alors que celui de l'an dernier a enregistré plus de 1551 participations. Une fois encore, les rendez-vous proposés dans notre programme sont ouverts à tous ceux qui souhaitent " creuser " leur foi ou qui sont simplement en quête de ressourcement personnel ". C'est toujours avec le même enthousiasme que Marie-Josèphe Lachat, responsable du secteur Formation au sein du Service du cheminement de la foi (SCF) du Jura pastoral expose les nouveautés affichées pour l'année en cours avec, à ses côtés, Nathalie Jolissaint, animatrice pastorale en catéchèse au SCF. "
Outre les messes " PartageS ", une célébration mensuelle très conviviale ou le sens du partage se déploie réellement, il y a " Ecrire une icône ", un atelier exceptionnel, qui s'étend sur cinq jours, sous la direction de Tatiana Chirikova Longet, maître iconographe diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Mais attention, seules dix places sont disponibles pour ce stage autour de la conception et la compréhension de l'icône, qui se déroulera du 3 au 7 octobre prochain, avec possibilité de résider sur place, au Centre Saint-François à Delémont ".

Dans sa présentation, Marie-Josèphe Lachat met aussi en avant " Jésus, maître de communication ", une conférence donnée par Thierry Lenoir, un écrivain qui est aussi aumônier en milieu hospitalier : " impliqué dans le dialogue interreligieux, Thierry Lenoir démontre dans son exposé que, deux mille ans après " lui ", Jésus demeure un modèle de modernité dans la relation interpersonnelle ou de groupe ".

Cheminement lumineux
Le 17 avril 1945, Joseph Stamm, curé de Liebsdorf, est abattu d'une balle dans la tête par ses geôliers allemands. Ce prêtre a permis à beaucoup de réfugiés de passer de l'Alsace occupée en Suisse, via Charmoille. Exactement 71 ans plus tard, jour pour jour, l'abbé Pierre Rebetez et le diacre Philippe Charmillot, proposent une marche souvenir sur " Le chemin des passeurs ". Une balade en forêt de 2h30, entre Charmoille et Liebsdorf où une messe sera célébrée, ponctuée par le témoignage de Jean-Pierre Spenlé qui, en 1944, a pu quitter la France grâce à la filière mise en place par l'abbé Joseph Stamm.

Succès oblige, Christine Donzé, responsable du secteur deuil à Caritas Jura figure à nouveau dans le programme Formation du SCF. Pour Marie-Josèphe Lachat " cette journée avec Christine Donzé pose les " Balises pour traverser un deuil ", c'est aussi le prologue idéal pour entamer le parcours en plusieurs étapes qu'elle propose chez Caritas Jura ". Nos images de Dieu résistent-elles à nos expériences d'aumôniers ou de visiteurs de personnes seules, malades, âgées ? Telle est la question au centre de la conférence de Marion Muller-Colard, théologienne et écrivaine, qui s'exprimera au Centre Saint-François à deux moments de la journée du 19 mai prochain.

Trois jours pour choisir la vie
" S'il me tenait à cœur de présenter " Toi qui vis la séparation ou le divorce - Trois jours pour choisir la vie ", c'est que j'ai personnellement vécu une séparation très difficile. Le Père Guy de Lachaux accompagne des personnes séparées ou divorcées depuis plus de vingt ans. Il les aide à regarder leur histoire en face pour trouver la sérénité et un sens à ce qui est arrivé ". Nathalie Jolissaint précise que ce " stage " se tient sur trois jours pleins (en pension complète, ndlr), du 8 au 11 juillet, au Centre Saint-François, à Delémont. L'animatrice pastorale en catéchèse, se rappelle de sa douleur et de ce stage au terme duquel elle a compris qu'elle n'était pas seule : " à fond de cale, j'avais même délaissé la Bible... Au moment où j'ai choisis la vie, j'ai lu la Parole du jour, ce passage où Jésus dit : " Pour le moment laisse-moi faire ; c'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste (Matthieu 3, 13-17). "

Pascal Tissier (SIC)

Le programme " Formation - avril-octobre 2016 " est détaillé, avec dates, intervenants et délais d'inscription, sur le site: www.jurapastoral.ch
Renseignements et inscriptions: Tél. 032 421 48 63 formation(at)jurapastoral.ch

22 mars 2016