Explications de l'administrateur Pascal Bord / N. Baschung

Budget approuvé et bonne solution trouvée

L'ASSEMBLÉE DE LA PAROISSE APPROUVE LE BUDGET 2019 ET SE RÉJOUIT D'UNE BONNE SOLUTION CONCERNANT LA RUE DE MORAT 48-50.

Avoir 73 personnes habilitées à voter au sein d'une assemblée de la paroisse catholique romaine de Bienne et environs, voilà qui dénote l'importance des enjeux. Il est ici notamment question du point 5 de l'ordre du jour: information au sujet de la rue de Morat 48-50. L'administrateur Pascal Bord explique qu'une solution a été trouvée au terme de dialogues constructifs entre le Conseil de paroisse et les deux Missions linguistiques (italophone et hispanophone) :

- Rue de Morat 48: les 2e, 3e et 4e étages seront transformés en appartements. Les bureaux de la MCLE (Mission catholique de langue espagnole) seront au 1er étage.

- Rue de Morat 50: Les 3e et 4e étages deviendront des appartements. Au 2e étage, utilisation commune des locaux pour la MCLI et la MCLE. Les bureaux de la MCLI (Mission catholique de langue italienne) seront au 1er étage.

Budget 2019
L'assemblée de paroisse a approuvé le budget 2019 avec un excédent de recettes de CHF 1.-, des recettes de CHF 7'833'039 et des charges de CHF 7'833'038. La planification financière montre une grande dépendance des revenus fiscaux et des pertes jusqu'à CHF 700'000 en 2023. Des décisions cantonales et fédérales vont très probablement influencer, vers le bas, les impôts provenant des entreprises, pour répondre à la concurrence fiscale internationale et inter-cantonale. Les citoyens bernois ont refusé le 25.11.18 cette baisse pour le canton, mais ce dernier va devoir présenter un nouveau projet de réduction. En mai 2019, par contre, une votation fédérale va très probablement être acceptée et péjorer nos finances. Pour compenser, la paroisse va transformer des bureaux en logements, à la rue de Morat, afin d'encaisser des revenus locatifs.

Divers
Les deux commissions " Sociale " et " Mondiale " fusionnent en une nouvelle commission " Diaconie " dont le budget et le cahier des charges demeurent inchangés. Les candidatures à la nouvelle commission Diaconie doivent parvenir à l'Administration jusqu'au 7 mars 2019. Ces candidatures, avec dix signatures de soutien, sont à faire au moyen du formulaire officiel (disponible à l'Administration). L'élection se fera le 09 avril 2019 par le Conseil de paroisse. L'assemblée de paroisse a accepté l'actualisation de l'annexe du Règlement d'organisation. Il entrera en vigueur dès l'approbation par le canton.

La messe quadrilingue du jour de Pâques, le 21 avril 2019, sera transmise en Eurovision depuis l'église biennoise du Christ-Roi (chemin Geyisried 31). Michel Esseiva, président de la paroisse de Bienne et environs, encourage les paroissiens à venir y participer en grand nombre.

7 janvier 2019
créé par N. Baschung / trad CE
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales