Laurence Frésard et Isabelle Rouvroy / Chr. Elmer

Cadeau de Vie pour soi et les autres

 Voici 30 ans que Caritas Jura propose une formation à l'accompagnement de fin de vie et de longue durée.

Au fil des ans, cette formation s'est améliorée jusqu'à devenir ce qu'elle est aujourd'hui : un parcours sur une année jalonné de rencontres, d'apports, d'expériences et de découvertes sur soi et sur l'autre. Une formation riche en humanité et en savoir-être, par-delà un savoir-faire. "Le programme est varié et les intervenants de qualité, explique Isabelle Rouvroy (à droite sur la photo), responsable du secteur Accompagnements et Deuils à Caritas Jura. Une grande part est laissée à la réflexion individuelle et collective. Il ne s'agit pas d'un apprentissage passif, mais d'un vrai investissement personnel où l'on puise en soi, se découvre et s'implique jusqu'à en être transformé!"

Une formation sur soi, pour soi et pour l'autre
"Cette formation de Caritas me titillait depuis plusieurs années. Aujourd'hui, elle correspond précisément à mes aspirations actuelles, dans la continuité de mon cheminement personnel et professionnel " explique Laurence Frésard (à gauche sur la photo), l'une des participantes au parcours 2018-2019. " Les partages et les échanges en groupes sont vraiment d'une grande richesse. Ils font écho à mon histoire personnelle et mes propres ressentis et m'invitent à me relier à l'autre en toute bienveillance. Si parfois les émotions débordent, révélant peut-être des vulnérabilités, je me sens soutenue, dans une attitude de non-jugement. "

Ouverte à toutes et tous, que ce soit dans la perspective de devenir bénévole ou d'en bénéficier uniquement dans sa sphère privée, cette formation suscite un vif intérêt. " Dans notre société, on constate un besoin accru de redonner sens à sa vie, à la fin de vie, à la vieillesse. Dans ce parcours, on va acquérir des connaissances et développer des ressources intérieures qui permettront à toute personne de vivre dans la dignité jusqu'au bout " renchérit Isabelle. " M'offrir tous ces rendez-vous avec moi-même et les autres, dans une dimension spirituelle qui m'est chère, quel cadeau de la Vie ! " rayonne Laurence. (CE) 

Une formation de 14,5 journées sur un an
Dès janvier 2019, Centre St-François, Delémont. Avec des professionnels spécialisés. Fr. 90.- la journée (repas compris). Contacts : Isabelle Rouvroy au 032 423 55 37.
www.caritas-jura.ch/prestations/accompagnements-et-deuils/

3 décembre 2018
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales
  • Solidarité