Photo: redcross-edu_Blog

Car la priorité… c’est vous !

Voici 25 ans qu’un service de visites aux aînés, personnes malades et/ou /isolées existe à Bienne, au sein de notre UP. Petit rappel…

Qui sommes-nous ?
Une équipe composée de 2 répondants et quelque 28 bénévoles qui avons à cœur de visiter celles et ceux qui en ressentent le besoin. Souvent à l’occasion du 80e anniversaire, nous signifions ainsi aux personnes qu’elles sont partie prenante de la vie de la communauté. Ces visites d’anniversaires – en soi ponctuelles – se transforment quelquefois en visites mensuelles, hebdomadaires ou parfois même en relation d’amitié. Le temps aide à tisser des liens que parfois l’ultime rendez-vous abrège…

Changements nécessaires
Ces dernières années, avec la diminution du nombre de bénévoles et l’augmentation du nombre de personnes à visiter, nous pressentons clairement qu’il est nécessaire de changer quelque peu nos pratiques. Evidemment pas dans le fond – nous visitons au nom du Christ et de son Eglise, en l’occurrence la paroisse de Bienne, l’Unité pastorale Bienne-La Neuveville – mais bien dans les formes que devront prendre ces visites.

Vous êtes la priorité
L’accroissement de nos territoires paroissiaux et la diminution des agents pastoraux et des bénévoles ont rendu la situation un peu moins évidente. Des paroissiens se demandent ainsi parfois pourquoi ils ne sont plus visités spontanément. Les permanents en pastorale tiennent à se rendre proches de tous mais le temps leur fait, hélas, parfois défaut. En ces temps où tout est soumis au changement, n’oublions toutefois pas qu’il y a encore des permanents ou des bénévoles prêts à visiter qui le souhaite. Si vous ressentez le besoin d’une visite, si vous avez connaissance d’une situation où des besoins spirituels se font sentir ou, tout simplement, si vous souhaitez une rencontre, n’hésitez pas à nous le communiquer. Nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution. Personne ne doit se sentir exclu de notre communauté.

Dites-le nous !
En effet, si notre paroisse a à cœur de souhaiter leur anniversaire aux personnes fêtant leurs 80, leurs 90 et même leurs 100 ans, elle compte cependant sur vous pour nous communiquer tout souhait de visite. Vous apprêtez-vous, vous-même, ou l’un de vos proches, à célébrer un anniversaire entre ces âges-butoir? Si oui, et si l’envie d’une visite se fait pressante, alors, contactez-nous !

François Crevoisier
Pastorale des aînés de l’UP Bienne-La Neuveville

yannick.salomon(at)jurapastoral.ch / 079 352 38 12
francois.crevoisier(at)kathbielbienne.ch / 032 328 19 24

 

 

 

3 juin 2019
créé par François Crevoisier
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales
  • Solidarité