Ces saints qui ont vécu sans l'Eucharistie

Face à l'annulation des messes publiques par les diocèses du monde entier, de nombreux catholiques souffrent de la privation de l'Eucharistie.

Lorsque le monde lutte contre une pandémie, la messe semble être pourtant plus nécessaire que jamais. Les croyants peuvent-ils surmonter l'éloignement forcé que le confinement leur impose, alors que la pratique des sacrements est essentielle pour eux ?
En fait, il y a beaucoup de saints - et des millions d'autres chrétiens - qui ont vécu des expériences similaires pendant des mois, voire des années. Suivre leur exemple ne peut que nous renforcer. Bien que non canonisés, des milliers de chrétiens japonais ont ainsi vécu sans prêtres pendant près de 250 ans. Ils ont baptisé leurs enfants en secret, transmettant leur foi en chuchotant, en priant devant des images de la Vierge, déguisées, pour ressembler à des images bouddhistes. En 1858, le Japon a finalement permis le retour des missionnaires chrétiens, au moment où 10.000 d'entre eux, cachés, attendaient leur retour.

Mettez-vous un instant à leur place : ils avaient alors la quasi-certitude qu'ils ne participeraient jamais à la messe. Ils ne savaient de l'Eucharistie que ce que le témoignage de leurs ancêtres avaient gravé dans la mémoire de leurs familles. Des chrétiens d'autres pays ont partagé le même sort. Voilà de quoi infléchir nos plaintes face à la distance sociale qui nous est imposée aujourd'hui. (Aleteia.org)

Un exemple parmi d'autres : saint Marc Ji Tianxiang
Né en 1834 et mort martyr en 1900, il a été canonisé le 1er octobre 2000 par le pape Jean Paul II avec les martyrs de Chine. Ji Tianxiang vivait en Chine, près de la ville de Weihwei, dans la province de Hunan. Il fut privé de l'Eucharistie pendant trente ans parce qu'il refusait de ne plus fumer d'opium, mais il ne cessa jamais de prier pour obtenir une mort pieuse. Appelé en jugement, il professa la foi du Christ d'un cœur ferme, mourut martyr et obtint de prendre part au banquet du ciel.

26 mars 2020
  • Jura bernois
  • Actualités