L'administrateur Pascal Bord remerciant le président de paroisse sortant, Michel Esseiva / Chr. Elmer

Changement de présidence à la paroisse

Budget 2021 et élections étaient au menu de l'assemblée de paroisse du 2 décembre 2020, à Christ-Roi.

Dernière assemblée d'une année ne ressemblant à nulle autre. Mais quels auspices pour 2021 ?
La lecture d'une situation financière ne se fait pas au fond d'une boule de cristal, mais plutôt au vu des revenus et des gains engrangés. En 2020, la pandémie a lourdement mis à mal notre économie. Quels seront donc les présages pour 2021 en matière de rentrées fiscales ?
Pas besoin de boule de cristal pour le comprendre : avec des prévisions conjoncturelles pour notre région d'environ - 6%, on craint une diminution des rentrées d'impôt de plus de 1,5 Mio ! L'administrateur de la paroisse, Pascal Bord, explique que " malgré de gros efforts pour réduire les dépenses du personnel, mais surtout des charges d'exploitation - par exemple, l'entretien des bâtiments -, une perte opérationnelle de CHF 327'000 est attendue ". C'est peu réjouissant. Mais ça pourrait être pire si l'on n'avait pas été prévoyants : " après prélèvement de CHF 323'000 dans le financement spécial (réserve prévue en période de vaches maigres), il résulte une légère perte de CHF 3'100. Le budget 2021 est ainsi accepté, avec un excédent de charges de CHF 3'100, un total des recettes de CHF 6'994'615 et des charges de CHF 6'997'715. Le taux d'imposition, quant à lui, reste inchangé : 0.23.

Elections au Conseil de paroisse
L'Assemblée a approuvé le Règlement pour les indemnités des membres des autorités. Concernant les élections pour la législature 2021-2024, plusieurs personnes ont été élues tacitement.
Marc Despont continue d'assurer la présidence de l'Assemblée de paroisse alors que le président de la paroisse, Michel Esseiva, cède son siège à Gabriele di Francesco. " J'ai assumé mes fonctions avec plaisir et c'est aussi avec plaisir que je passe le témoin à Gabriele ", déclare le président sortant, très ému. " J'arrête en douceur puisque je reste membre du Conseil de paroisse, aux côtés de Mario Nobs, Laure Salzmann, Thomas Messmer Meile, Christian Amenda, Antonio Costa et Manuel Canosa".
Souriant, le nouveau président, Gabriele di Francesco, précise qu'il souhaite " être le président de toute la paroisse et pas seulement pour la communauté italophone. Merci à Michel d'accepter de me donner encore un coup de main. "

Christiane Elmer

8 janvier 2021
créé par Christiane Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités