Légende photo : Le Parlement de l'Eglise nationale catholique romaine au complet

Communiqué de presse: Des chiffres rouges, également chez l'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne

Le Synode, le Parlement de l'Eglise nationale catholique romaine, s'est réuni aujourd'hui au centre paroissial St-Nicolas de Flue à Berne en présence du conseiller d'Etat Christoph Neuhaus, pour sa session d'automne. Les délégué(e)s au Synode ont adopté le budget 2013 et pris connaissance du plan financier 2014-2016. En outre, le Synode s'est prononcé sur des propositions d'adaptation structurelle dans les domaines de la pastorale des personnes de langue étrangère ainsi que de la catéchèse pour les enfants handicapés.

L'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne n'est pas épargnée, elle non plus, par la crise économique. Le recul des recettes fiscales dans les paroisses a entraîné une baisse des contributions à l'Eglise nationale à compter de l'année 2012. Les mesures financières proposées par le Conseil synodal et le maintien d'une gestion restrictive des dépenses devraient permettre de renouer avec des comptes annuels équilibrés sur le moyen à long terme.


Taux de contribution encore inchangé pour les paroisses malgré la prévision d'un déficit
Pour l'année 2013, l'Eglise nationale a inscrit un excédent de charges de CHF 272 100 dans son budget. Son total des dépenses est de CHF 120 000 supérieur à la valeur figurant au budget 2012. Le déficit prévu résulte principalement de la baisse, de quelque 4% par rapport à la valeur antérieure, qui affecte les contributions des paroisses à l'Eglise nationale. Les contributions des paroisses à l'Eglise nationale sont basées sur leurs recettes fiscales. Pour l'instant, le taux de contribution des paroisses est encore maintenu à 8,2%.

Situation financière : pas d'amélioration rapide en vue
Le Parlement de l'Eglise ayant rejeté les mesures financières proposées par le Conseil synodal, le plan financier 2014-2016 prévoit de nouveaux déficits importants dans les années à venir. Même en maintenant une politique de rigueur raisonnable, les comptes annuels ne pourront probablement pas retrouver un résultat équilibré avant le milieu de la prochaine période de législature. Les membres du Synode ont néanmoins pris connaissance des projections du plan financier.


Renforcement de la pastorale auprès des personnes migrantes
Les ressortissants étrangers représentent actuellement plus d'un tiers de la population catholique totale du canton de Berne, et en raison de l'arrivée continuelle de nouveaux immigrants, leur nombre proportionnel continue de s'accroître. Au cours des dernières 10 années, le nombre des catholiques lusophones dans notre canton a doublé, et celui des catholiques de langue polonaise a triplé. Le Synode a donc adopté les deux propositions soumises par le Conseil synodal et a accepté d'augmenter légèrement, à savoir d'un 20 %, le taux d'activité global pour chacun de ces deux domaines de pastorale. Par contre, il a rejeté une proposition budgétaire proposée par l’Assemblée régionale de Berne visant à poursuivre le soutien financier octroyé à l’association Centro Familiare à Berne.

Répartition des tâches dans la catéchèse pour les enfants handicapés inchangée
Le Synode n’est pas entré en matière quant à une modification proposée par le Conseil synodal concernant la répartition des tâches entre l'Eglise nationale et les paroisses dans l'organisation de la pastorale auprès des enfants handicapés et de la catéchèse qui leur est destinée, changement qui aurait également eu un effet contribuant à l'assainissement des finances de l'Eglise nationale.

Rédaction: Berne, le 24.11.2012 /kb

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez vous adresser au service de la communication : Karin Brunner, tél. 079 719 80 97.

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.