Communiqué de presse : Légère amélioration de la situation financière de l'Eglise nationale catholique romaine

Grâce à une hausse des contributions des paroisses et à des modifications structurelles internes, le budget 2016 de l'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne prévoit un excédent de recettes de quelque CHF 170 000. Cependant, les débats du Synode réuni le 21 novembre en session d'automne à Thoune l'ont à nouveau montré: la discipline financière restera toujours de mise au cours des prochaines années. En outre, un changement à la présidence de l'exécutif a été annoncé.

Le budget 2016 adopté par le Synode à l'unanimité présente un total des recettes de CHF 5 615 200 pour un total des dépenses de CHF 5 447'770. Contrairement au budget précédent (déficit de CHF 58 100), le budget 2016 prévoit un excédent de recettes, à hauteur de CHF 167 430. Cette prévision réjouissante s'explique en partie par des contributions extraordinaires de la part de paroisses. En comparaison avec l'année précédente, les contributions des paroisses connaîtront une augmentation de CHF 193 000. Pour les années suivantes, de nouvelles hausses d'une aussi grande ampleur sont peu probables, d'autant que les revenus issus de l'impôt des personnes morales auront sans doute tendance à baisser. La politique restrictive en matière de dépenses sera poursuivie, afin de maintenir la situation financière sous contrôle.

Changement à la présidence annoncé
Lors du Synode, le président du Conseil synodal actuel, Josef Wäckerle, a annoncé qu'il ne se mettrait plus à disposition, en juin prochain, lors des élections pour la prochaine législature. Ainsi, le mandat du président exécutif de l'Eglise nationale devra être repourvu en juin 2016. En outre, le Synode a pris connaissance du rapport présenté par le Conseil synodal au sujet du développement d'une stratégie pour l'Eglise nationale catholique romaine. En raison de la situation en matière de personnel au niveau de la pastorale, le bénévolat et la formation des bénévoles prennent de plus en plus d'importance. Il est prévu que l'Eglise nationale assume un rôle de plateforme d'échange dans ce domaine. Etant donné que plus de 40 % des membres de l'Eglise catholique bernoise ne détiennent pas de passeport suisse, les questions liées à la thématique de l'interculturalité ainsi que la contribution des Eglises à l'intégration des étrangers vont également gagner en importance.

Pour toute information complémentaire et pour des interviews:
Karin Brunner, responsable de la communication, Zähringerstrasse 25, CH - 3012 Berne; tél. +41 (0)79 719 80 97 ou +41 (0)31 533 54 55; www.cathberne.ch/eglise-nationale

Une organisation avec un vaste champ d'activités
L'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne est l'organisation fondée sur le droit ecclésial étatique qui regroupe les quelque 162 000 catholiques résidant dans le canton de Berne (état à fin 2014). Elle a vu le jour en 1982, et elle est ainsi la plus jeune Eglise nationale de Suisse.
L'Eglise nationale assure le lien entre l'Etat et l'Eglise. Elle assume en outre la responsabilité, dans l'ensemble du canton, pour la formation de base et continue dans le domaine de la catéchèse, pour la coordination de l'animation de jeunesse et universitaire (Jubla et aki), pour la pastorale des fidèles de langue étrangère (missions croate et de langue portugaise, ainsi que pastorale de langue polonaise), pour l'aumônerie spécialisée, ainsi que pour les activités de relations publiques au niveau cantonal.
L'Eglise nationale catholique romaine soutient de nombreuses organisations et des projets s'adressant aux personnes en détresse, notamment Caritas Berne et Jura, la Main Tendue Berne, l'Office de consultation sur l'asile, ainsi que les aumôneries d'urgence, du tourisme, des prisons et des sourds.

Thoune, le 21.11.2015

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.