Plénum

Communiqué de presse : L'Eglise nationale prévoit un bénéfice

Le budget 2018 de l'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne affiche un bé-néfice, situation qui ne s'était plus présentée depuis plusieurs années. Le total du budget se situe à plus de 180 000 francs en-dessus du total du budget 2017. Ces chiffres réjouissants s'expliquent d'un côté par une baisse des dépenses, plus particulièrement dans le domaine du personnel, et d'un autre côté par une hausse des contributions des paroisses, qui résul-tent d'une augmentation des recettes d'impôts.

Malgré quelques changements au niveau des contributions versées à des institutions, le montant total reste au final pratiquement inchangé dans ce domaine. Cette rubrique com-prend notamment une contribution à l'aumônerie des hôpitaux auprès des personnes appar-tenant à des religions non chrétiennes, projet qui sera financé conjointement par les Eglises nationales à partir de 2018. Réuni le 25 novembre 2017 au centre paroissial St-Antoine, à Berne-Bümpliz, le Synode (Parlement) de l'Eglise nationale catholique romaine a approuvé le budget à l'unanimité.

Incertitudes liées à la nouvelle loi
Le plan financier prévoit un léger déficit pour l'année 2019. Ces prévisions sont toutefois ba-sées sur des estimations très prudentes concernant les recettes. Les années suivantes sont encore inaccessibles pour la planification financière, car les conditions-cadres découlant de la nouvelle loi sur les Eglises nationales ne sont pas encore suffisamment claires. D'une part, les contributions que le Canton versera aux Eglises nationales pendant la période transitoire ne sont pas encore définies, tandis que d'autre part, il n'est pas encore clair quelle augmen-tation des effectifs sera nécessaire pour assumer les nouvelles tâches.

Le Synode a par ailleurs élu un nouveau membre de la Commission des finances, en la per-sonne d'Eloi Essindo Okoumama, du Jura bernois. Enfin, le Synode a pris connaissance du rapport intermédiaire présenté par le Conseil synodal au sujet de la progression du projet «perspectives 2020», axé sur l'adaptation des structures et de la stratégie.

Pour toute information complémentaire et pour des interviews: Thomas Uhland, responsable de la communication, tél. 031 533 54 55, kommunikation(at)kathbern.ch, www.cathberne.ch/eglise-nationale

L'Eglise nationale, une organisation avec un vaste champ d'activités
L'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne est l'organisation fondée sur le droit ecclésial étatique qui regroupe les quelque 166 500 catholiques résidant dans le canton de Berne (état en 2016). Elle assure le lien entre l'Etat et l'Eglise. Conjointement avec l'Evêché de Bâle, elle assure le fonctionnement de l'Eglise catholique romaine sur le territoire du canton de Berne. L'Eglise nationale endosse un certain nombre de tâches au sein de l'Eglise catholique romaine. Elle assume ainsi la responsabilité pour la formation de base et continue des catéchistes, de même que pour l'animation de jeu-nesse et universitaire (Jubla et aki). Elle coordonne en outre la pastorale de fidèles de langue étrangère ainsi que les aumôneries des hôpitaux, des homes et foyers, des prisons et auprès des sourds. L'Eglise nationale soutient de nombreuses organisations et des projets, notamment Caritas Berne et Jura, la Main Tendue Berne ou la Maison des religions. Ce faisant, elle s'implique activement pour des personnes confrontées à situations de vie difficiles ainsi que pour une bonne entente entre les religions.
27 novembre 2017
créé par Eglise nationale
  • Eglise nationale