Une boîte aux lettres solidaire pour vos demandes / Chr. Elmer

De quoi avez-vous besoin ?

L'Unité pastorale catholique de Bienne-La Neuveville lance un projet de boîtes aux lettres solidaires.

Quels sont les besoins des gens ? Une question qui prend tout son sens en cette période de pandémie et de grandes difficultés sociales. " Ils sont nombreux et très divers, explique le théologien en pastorale Yannick Salomon. Dans un monde où l'individualisme se développe au détriment du bien commun et de la solidarité, il devient de plus en plus difficile, pour bon nombre de personnes, de trouver de l'aide ".
Pour aider à vivre la solidarité, notre Unité pastorale lance un projet. Tout passe par deux boîtes aux lettres, facilement repérables, installées à proximité des églises : l'une à Bienne, sur la porte de la cure de Ste-Marie, au Faubourg du Jura 47, et l'autre à La Neuveville, devant l'église Notre-Dame de l'Assomption, à la rue des Mornets 15. " Chacun peut venir y déposer une demande, qui sera ensuite étudiée dans la plus grande confidentialité " poursuit l'initiateur du projet.

Développer la solidarité
Le courrier déposé dans ces boîtes aux lettres solidaires est régulièrement relevé. Les demandes sont d'abord traitées par le Service social de la paroisse catholique. En fonction de leur nature, les requêtes sont relayées vers différents partenaires (associatif, caritatif et administratif) aptes à répondre au mieux aux demandes exprimées ou directement à la communauté lors des messes dominicales. " C'est un projet qui s'appuie donc sur un partenariat, mais qui suppose aussi le développement de la solidarité au cœur de la communauté ".

Construire une vraie solidarité locale
Oui, encourager un élan solidaire incluant le plus grand nombre ! " Lorsque, après vérification, nous pensons qu'une demande pourrait être prise en charge par la communauté, nous faisons une annonce pendant la messe et la communiquons, bien sûr sans citer le nom de la personne qui a fait la demande ".
Ce projet s'adresse à toute personne domiciliée sur le territoire paroissial de Bienne-La Neuveville, quelle que soit son appartenance religieuse et communautaire. En plus des deux boîtes aux lettres solidaires prévues, il est possible de transmettre les demandes par voie électronique : solidarite(at)kathbielbienne.ch / Infos : 079 723 45 37.

" Il est de notre mission, conclut Yannick Salomon, d'essayer de répondre aux besoins des gens et, comme le dit le pape François, il est préférable d'essayer et de se tromper que de rester figer dans nos murs ! " (CE)

 

 

13 janvier 2021
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités