Projection du film de la messe de Pâques !

Devant la joie suscitée par la diffusion en Eurovision de la messe de Pâques, la pastorale quadrilingue de Bienne a décidé de projeter le film de cette célébration mardi 25 juin à 19.30 à Christ-Roi. Le préambule musical sera assuré par l'organiste Diego Rocca. Un apéritif suivra, dans la cour de l'église, si le temps le permet.

La messe du dimanche de Pâques de cette année, le 21 avril 2019, a été particulière. Pour les catholiques de Bienne, en tout cas ! En fait, c'est toute la Semaine Sainte 2019 qui a été différente. Sans doute plus vibrante, plus vivante, plus fervente. Il a régné dans l'air, au fil des célébrations du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et de la Veillée pascale du Samedi Saint, un je ne sais quoi de... palpitant! Comme un immense coeur communautaire battant à l'unisson. Dans l'attente de Pâques. Et Pâques ne s'attend pas comme un autre événement. Pâques s'espère, se prépare, se réjouit et exulte avant l'heure !

Et, cette année, la joie pascale du 21 avril s'est en plus manifestée à une partie de l'Europe via la diffusion de la messe de Pâques en Eurovision. Ce n'est pas tous les jours que la Télévision débarque avec son armada de caméras dans l'une de nos églises! Il y avait tout de même de quoi être impressionnés, quelque peu surexcités ou, du moins, curieux ou intrigués...

La messe de Pâques, grandiose et lumineuse, a fait la joie des Biennois et des quelque 400'000 personnes qui ont suivi cette célébration à la télé. La France a, quant à elle, renoncé à retransmettre cette messe sur ses ondes en raison de l'incendie de Notre-Dame de Paris du lundi 15 avril. Mais Christ-Roi, sa liturgie en quatre langues et le choeur Laudate Dominum ont pu réjouir les téléspectateurs de la RTS, RSI, de la Belgique francophone et flamande et des Pays-Bas.

Présidée par l'abbé Patrick Werth, qui était entouré de l'abbé François-Xavier Gindrat, du diacre Markus Stalder, et des missionnaires Don Luciano Porri et Don Marcelo Ingrisani, cette messe a mis l'accent sur les particularités de notre paroisse, reflet magnifique de Bienne la plurilingue et la pluriculturelle. La communauté africaine, très présente dans la paroisse, a apporté les offrandes avec une allégresse colorée, un pas de danse ondoyant et des chants. Le choeur Laudate Dominum, dirigé par l'organiste et compositeur Diego Rocca, a émerveillé l'assemblée. La soixantaine de choristes,  sous la houlette du musicien, ont suscité une grande émotion et une profonde joie. Une grande fierté aussi.

Oui, en ce jour de Pâques, la Bienne catholique romaine de tous horizons n'a pas de quoi rougir: elle a su exprimer sa foi éclatante en restant fidèle à ce qui fait son unicité: sa dimension plurielle, ouverte à l'autre et toujours accueillante. Même sa liturgie et sa musique abondent en grâce et charmes. Notre originalité nous ressemble et nous rassemble, au creux de la diversité. Ici, c'est Bienne. Même à l'église.

Une messe de Pâques pleine de clarté, donc. Pour acclamer le Ressuscité. Car, par-delà la présence des caméras et des techniciens de la télé, l'essentiel n'a pas été oublié. C'est au nom de cet essentiel-là que s'est articulé le tout. Pour dire au monde, et plus loin encore, que - avec le Christ - la mort n'a pas le dernier mot. Et ne l'aura jamais.

Un merci à chacun(e) qui a participé, d'une manière ou d'une autre, au bon déroulement de cette messe! Un bonheur intense partagé comme un bon pain, entre tous. Toutes communautés confondues, d'ici et d'ailleurs. Et merci aux Médias d'avoir si bien collaboré; d'avoir permis à cette retransmission télévisée de pouvoir se faire et d'être correctement annoncée. Merci à nos quotidiens locaux, aux radios locales, à TeleBielingue et, bien sûr à la RTS, via Cath-Info, Bernard Litzler et son équipe de techniciens!

Sans votre soutien et votre coopération, Pâques serait, de toute manière, restée Pâques, ce qui est parfait. Mais, cette année, Pâques s'est faite plus ressuscitante, assurément, pour les Biennois, la région, la Suisse, une partie de l'Europe. Peut-être même pour celles et ceux qui, sans avoir regardé la messe télévisée, ont étrangement ressenti une joie vive s'émaner, au matin de Pâques... (CE)

Voir les photos

Commande du CD de la messe de Pâques en Eurovision (Fr. 25.-)

Cath-Info: 021 653 50 22 / www.cath-info.ch

 

 

 

16 mai 2019
créé par Christiane Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales
  • Catéchèse