L'Ultima Cena, Leonardo Da Vinci, 1495-1498

Des messes comme on les aime

En fait, nos messes, on les aime toutes. Mais comme les changements, grands ou petits, font partie de la vie...

On le sait : seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis. Ou, pour le dire comme feu le chancelier Konrad Adenauer qui répondait à un journaliste lui reprochant de changer souvent d'avis : " Monsieur, vous ne pouvez pas m'empêcher d'être chaque jour plus intelligent ".
Mais venons-en donc aux faits.

Messes du dimanche matin à Ste-Marie
A mon arrivée il y a 14 ans, je n'ai pas du tout apprécié de célébrer la messe dominicale avec une assemblée dispersée dans l'église supérieure de Ste-Marie qui peut contenir facilement 400 personnes. C'est la raison pour laquelle Don Antonio et moi avons opéré une rocade : la messe en français à la crypte et la messe en italien à l'église supérieure. Aujourd'hui, Don Luciano serait heureux de célébrer à nouveau à la crypte et l'abbé François-Xavier aime l'église supérieure. Mais aussi bien lui que moi ne voulons pas perdre l'ambiance chaleureuse des messes à la crypte. C'est la raison pour laquelle nous avons pris deux mesures d'accompagnement.

1° Notre Paroisse a acquis de celle de Delémont un orgue de chœur. Ainsi le célébrant, l'organiste, le directeur de chœur ou l'animatrice et le chœur seront près les uns des autres.

2° Nous avons installé de jolis cordons dans la partie arrière des bancs. De manière à ce que l'assemblée se répartisse dans ceux autour du chœur. Ainsi, à partir de septembre (dimanche exact encore à déterminer), nous profiterons de la beauté de l'église supérieure en préservant l'esprit de piété chaleureuse qui a caractérisé nos célébrations pendant de nombreuses années à la crypte.

Messes du samedi soir à St-Nicolas en novembre-décembre-janvier-février
D'un côté, je ne reviens pas sur les avantages d'une messe du samedi soir à 18.00. D'un autre côté, l'abbé François-Xavier et moi reconnaissons -surtout pour les aînés- que la nuit tombe tôt pendant les mois d'hiver. C'est la raison pour laquelle les messes du samedi 2 novembre au samedi ... 29 février (un coup d'œil de la Providence en 2020 ?) auront à nouveau lieu à 17.00.

Je profite de cet article, aussi au nom des abbés Nicolas et François-Xavier, pour vous exprimer notre joie de célébrer avec vous.

Au nom de l'équipe pastorale : abbé Patrick Werth

14 août 2019
créé par Abbé Patrick Werth
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales