L'Ultima Cena, Leonardo Da Vinci, 1495-1498

Des messes comme on les aime

En fait, nos messes, on les aime toutes. Mais comme les changements, grands ou petits, font partie de la vie...

En fait, nos messes, on les aime toutes. Mais comme les changements, grands ou petits, font partie de la vie...

On le sait : seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis. Ou, pour le dire comme feu le chancelier Konrad Adenauer qui répondait à un journaliste lui reprochant de changer souvent d'avis : " Monsieur, vous ne pouvez pas m'empêcher d'être chaque jour plus intelligent ".
Mais venons-en donc aux faits.

Messes du dimanche matin à Ste-Marie
A mon arrivée il y a 14 ans, je n'ai pas du tout apprécié de célébrer la messe dominicale avec une assemblée dispersée dans l'église supérieure de Ste-Marie qui peut contenir facilement 400 personnes. C'est la raison pour laquelle Don Antonio et moi avons opéré une rocade : la messe en français à la crypte et la messe en italien à l'église supérieure. Aujourd'hui, Don Luciano serait heureux de célébrer à nouveau à la crypte et l'abbé François-Xavier aime l'église supérieure. Mais aussi bien lui que moi ne voulons pas perdre l'ambiance chaleureuse des messes à la crypte. C'est la raison pour laquelle nous avons pris deux mesures d'accompagnement.

1° Notre Paroisse a acquis de celle de Delémont un orgue de chœur. Ainsi le célébrant, l'organiste, le directeur de chœur ou l'animatrice et le chœur seront près les uns des autres.

2° Nous avons installé de jolis cordons dans la partie arrière des bancs. De manière à ce que l'assemblée se répartisse dans ceux autour du chœur. Ainsi, à partir de septembre (dimanche exact encore à déterminer), nous profiterons de la beauté de l'église supérieure en préservant l'esprit de piété chaleureuse qui a caractérisé nos célébrations pendant de nombreuses années à la crypte.

Messes du samedi soir à St-Nicolas en novembre-décembre-janvier-février
D'un côté, je ne reviens pas sur les avantages d'une messe du samedi soir à 18.00. D'un autre côté, l'abbé François-Xavier et moi reconnaissons -surtout pour les aînés- que la nuit tombe tôt pendant les mois d'hiver. C'est la raison pour laquelle les messes du samedi 2 novembre au samedi ... 29 février (un coup d'œil de la Providence en 2020 ?) auront à nouveau lieu à 17.00.

Je profite de cet article, aussi au nom des abbés Nicolas et François-Xavier, pour vous exprimer notre joie de célébrer avec vous.

Au nom de l'équipe pastorale : abbé Patrick Werth

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.