Communiqué de presse: Les services de l'Eglise nationale réunis à une nouvelle adresse

En mars et en avril 2015, l'Administration de l'Eglise nationale catholique romaine, qui avait jusque-là ses bureaux à Bienne, ainsi que le centre de pédagogie catéchétique, le service de la communication et la mission de langue portugaise ont emménagé ensemble à la Zähringerstrasse 25, à Berne.
L'idée d'une telle "maison de l'Eglise nationale" est de générer des synergies, de simplifier les processus de prise de décision, et de renforcer l'identité commune. D'autres acteurs de l'Eglise nationale catholique romaine, à savoir la mission croate et l'aumônerie des étudiant/e/s (aki), ont également leurs locaux dans le même quartier. Enfin, le nouveau site de l'Eglise nationale se trouve à proximité immédiate des locaux de la paroisse générale catholique romaine de la ville de Berne et environs.

Toujours au courant, grâce à une appli mobile

Désormais, l'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne propose également une appli Internet pour les smartphones. Elle permet d'obtenir en tout temps, sur les appareils mobiles, des informations actuelles relatives aux sujets qui concernent l'Eglise nationale. La nouvelle appli s'installe en allant à l'adresse www.kathbern.ch/landeskirche et en cliquant sur 'ajouter à l'écran'. Elle fournit des informations sur les actualités importantes en matière de politique ecclésiale, ainsi que sur les manifestations et les activités de l'Eglise nationale.
Ces prochains mois, l'appli mobile de l'Eglise nationale sera particulièrement utile: en effet, des décisions importantes vont être prises au niveau cantonal, qui détermineront l'orientation future des relations entre les Eglises et l'Etat. Des informations sur ce sujet sont diffusées aussi bien à l'adresse www.cathberne.ch/eglise-nationale que via l'appli mobile.

Pour toute information complémentaire:
Karin Brunner, responsable de la communication, tél. +41 (0)31 533 54 55 en après-midi, ou en cas urgents : +41 (0)79 719 80 97, e?mail: communication(at)cathberne.ch, www.cathberne.ch/eglise-nationale

Notre nouvelle adresse:
Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne, Zähringerstrasse 25, 3012 Berne; Administration: tél. +41 (0)31 533 54 54, e-mail: eglise.nationale(at)cathberne.ch

Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.

Karin Brunner
Leiterin Kommunikation / Responsable de la communication
Römisch-katholische Landeskirche des Kantons Bern
Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne
Kommunikationsdienst / Service de la communication
Zähringerstrasse 25 ; CH - 3012 Bern

Tel. +41 (0)31 533 54 55 / +41 (0)79 719 80 97
kommunikation(at)kathbern.ch / communication(at)cathberne.ch
www.kathbern.ch/landeskirche / www.cathberne.ch/eglise-nationale

 

Une organisation avec un vaste champ d'activités

L'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne est l'organisation fondée sur le droit ecclésial étatique qui regroupe les quelque 162 000 catholiques résidant dans le canton de Berne (état à fin 2014). Elle a vu le jour en 1982, et elle est ainsi la plus jeune Eglise nationale de Suisse.

 

L'Eglise nationale assure le lien entre l'Etat et l'Eglise. Elle assume en outre la responsabilité, dans l'ensemble du canton, pour la formation de base et continue dans le domaine de la catéchèse, pour la coordination de l'animation de jeunesse et universitaire (Jubla et aki), pour la pastorale des fidèles de langue étrangère (missions croate et de langue portugaise, ainsi que pastorale de langue polonaise), pour l'aumônerie spécialisée, ainsi que pour les activités de relations publiques au niveau cantonal.

L'Eglise nationale catholique romaine soutient de nombreuses organisations et des projets s'adressant aux personnes en détresse, notamment Caritas Berne et Jura, la Main Tendue Berne, l'Office de consultation sur l'asile, ainsi que les aumôneries d'urgence, du tourisme, des prisons et des sourds.

 

 

14 avril 2015