Changements au niveau des présidences et élargissement de la pastorale

Les comptes 2010 de l'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne seront vraisemblablement équilibrés. Le Synode a approuvé le budget 2011 qui prévoit un excédent de recettes de CHF 117'200. Les recettes fiscales des paroisses constituent la base des contributions versées à l'Eglise nationale. Ces contributions dépassent de 8% les estimations. Par rapport à 2010, elles ne progressent toutefois que de 0,04%. Le plan financier 2012 – 2014 qui se fonde sur les estimations concernant les recettes fiscales des paroisses du premier semestre 2010 se présente d'une manière plus favorable que les plans financiers de ces dernières années. Après plusieurs années avec des excédents de recettes, il faut s'attendre, pour l'année 2012 uniquement, à un excédent de dépenses.

Renforcement de l'Aumônerie des sourds et malentendants

Le Synode a approuvé l'augmentation du taux d'occupation de l'aumônier des sourds et malentendants des cantons de Berne et de Soleure, taux d'occupation qui s'élèvera désormais à 40%. L'augmentation de 15% à la charge de l'Eglise nationale du canton de Berne permet d'élargir les activités de l'Aumônerie des sourds et malentendants afin de mieux répondre aux besoins qui se font sentir dans ce domaine. L'Eglise nationale répond ainsi à sa mission chrétienne envers les personnes présentant un handicap.

Changements au niveau des présidences de l'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne

Lors de l'assemblée, la présidente du Synode, Mme Sonja Schöni-Michel, a annoncé qu'après son mandat de quatre ans, elle ne se représenterait pas pour la prochaine législature 2012 – 2016. Le président du Conseil synodal, M. Pascal Eschmann, quittera lui le Conseil synodal en mai 2011 – avant la fin de la législature – après avoir exercé son mandat pendant sept ans. Auparavant, M. Eschmann avait dirigé l'un des départements du Conseil synodal pendant quatre ans. Cette démission permettra la passation des fonctions au niveau des présidences de façon échelonnée sans préjudice pour l'Eglise nationale catholique romaine, puisque trois autres membres du Conseil synodal ne se représenteront plus en mai 2012 pour la prochaine législature. L'élection de la nouvelle présidence du Conseil synodal aura lieu lors du synode du printemps 2011, celle de la nouvelle présidence du Synode lors du Synode du printemps 2012.

Le Synode a élu M. François Emmenegger en tant que nouveau membre du Conseil synodal pour le département Diaconie. M. Emmenegger assumera cette tâche à partir du 1er janvier 2011 en sa qualité de délégué du doyenné de la région de Berne. Il remplace M. Georg Studer qui faisait partie du Conseil synodal depuis 2004.

Mme Karin Brunner, responsable du Service de communication, Frohbergweg 4, 3012 Berne, Tel 031 306 06 03; 079 719 80 97 se tient à disposition pour de plus amples informations. Nouveau: notre site Internet a été remanié tout récemment. N'hésitez pas à le consulter: www.cathberne.ch

28 novembre 2010