Photo : De g.à dr. Zoé Borbély et Camille Leyvraz en plein travail / Chr. Elmer

Deux filles et des machines

Les prochaines journées du patrimoine auront lieu les 11 et 12 septembre 2021 et seront consacrées au thème "faire et savoir-faire".

Dans le cadre de ces journées, partons à la découverte d'une imprimerie à l'ancienne avec Zoé Borbély, 21 ans, et Camille Leyvraz, 25 ans. Ces jeunes diplômées de l'Institut littéraire de Bienne ont fondé une micro maison d'édition, " Raubazine ", axée sur la fabrication artisanale d'objets poétiques qui sont composés, imprimés et reliés à Bienne. Elles ont réalisé un livre, de A à Z, dans cet atelier d'autrefois...
Installé dans les locaux de l'ancienne fabrique de vélos COSMOS, à la rue Aebi 71, à Bienne, l'atelier Officina Helvetica réunit des tonnes de machines tonitruantes destinées à l'impression. Des mastodontes de l'ère préindustrielle qui ont ici une 2e vie et qui permettent à des artistes, des étudiants et à toutes les personnes intéressées de découvrir les techniques d'impression d'autrefois. Membres du comité de l'Officina Helvetica, Zoé et Camille contribuent à faire vivre cet atelier. Elles ont participé à la collecte de fonds visant à repeindre et réaménager l'atelier. On prévoit d'y organiser des cours, pour particuliers ou groupes d'élèves, ainsi que des expos. " C'est un lieu magique ; de quoi faire rêver tout artiste-artisan ! ", s'exclament les jeunes femmes en chœur. Pour elles, l'art ne saurait aller sans l'artisanat.

Quand toussent les machines...
Après avoir appris les techniques de base et les rudiments typographiques nécessaires, Zoé et Camille ont acquis un savoir-faire impressionnant. " Dans cet atelier, on côtoie de nombreux artistes et on bénéficie de leurs compétences les plus diverses ". Passionnées par ce qu'elles font, les deux amies conjuguent dans un même élan la finesse de l'écriture et le maniement lourd des machines. " Il y a du bruit ; ça sent l'encre et les solvants ; on est sous les néons : c'est du concret ; c'est vivant ! Et, quand les machines toussent, on leur donne une petite tape ; on leur dit : " Allez, vas-y, encore une page ! "  (Chr. Elmer)

" Celles qui restent "
Le livre écrit par Zoé Borbély, " Celles qui restent " est un poème narratif. Une histoire d'amitié. Camille Leyvraz et elle ont réalisé entièrement cet ouvrage, imprimé à peu d'exemplaires et, bien sûr, épuisé. Mais ce n'est que le début d'une suite de projets pour les deux jeunes femmes qui viennent d'obtenir leur Bachelor et planchent déjà sur une prochaine création.

www.raubazine.ch / contact(at)raubazine.ch

5 septembre 2021
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités