Le groupe du Jura pastoral / ldd

Services: Les JMJ de Fribourg ont rassemblé la jeunesse catholique suisse

Les participants à ce week-end, âgés de 24 ans en moyenne, sont venus de toutes les régions de Suisse. A la clôture des inscriptions, les chiffres indiquaient 546 Alémaniques, 313 Romands et 65 Suisses italiens. Les JMJ se vivent dans trois axes, spirituel, festif et culturel. Messes, veillées de prière, témoignages, confessions, adoration et procession à travers la ville de Fribourg ont côtoyé, dans le programme du week-end, un festival open air sur la place Georges Python samedi soir avec les groupes Cardiac move (rock/Autriche) et Les Guetteurs (reggae/France), ainsi que des visites de la ville ou au moins de quelques-unes de ses églises.

Reliés par la prière
La messe du dimanche, dans une cathédrale archi comble a été le point d'orgue de la rencontre. "Soyez intégralement plongés dans la foi au Christ et dans l'amour qui s'étend jusqu'au dernier des méprisés", a demandé Mgr de Raemy aux jeunes lors de l'homélie de la messe dominicale. "En jeunes modernes, soyez reliés par la prière, l'amitié chrétienne et les sacrements". Une homélie applaudie par l'assemblée.
Quatre évêques étaient présents au long du week-end: Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, Mgr Marian Eleganti, évêque des jeunes alémaniques et Mgr Alain de Raemy, évêque des jeunes Romands. (apic)

Treize jeunes du Jura pastoral
Treize jeunes du Jura pastoral ont pris part aux JMJ de Fribourg, dont 7 Biennois(es). Parmi les accompagnant(e)s, signalons la présence lumineuse des Sœurs Denise et Clara, de la Communauté des Sœurs de St-Paul de Chartres. La catéchiste Claudine Brumann témoigne de ce qu'elle a vécu:
"L'expérience des jeunes du Jura pastoral fut riche et porteuse. Une belle expérience d'Eglise, entre les jeunes de tout le Jura pastoral, dans les familles d'accueil, au cœur des célébrations, à travers louanges et chants, dans les ateliers et lors de la rencontre d'un évêque. Des paroles vraies, qui touchent, interpellent. Une Eglise ouverte qui ose parler de sexualité, de pornographie, de mariage, de famille, et des jeunes vraiment attentifs, à l'écoute" confie, émerveillée, Claudine Brumann. "Je suis rentrée à Bienne avec la paix du Christ dans le cœur."

"Je suis un cadeau de Dieu!"
Mais qu'ont retenu nos jeunes Biennois (Agnès, Aimée Caroline, Ana, Charly, Daniela, Fanny et Rachel) de ces JMJ ? Ils l'ont confié à Claudine Brumann:
"Cela m'a rappelé que Dieu est toujours présent pour nous, surtout dans les moments où l'on se sent seul face à tout le monde".
"Pour moi, ce fut une expérience extraordinaire!"
Un autre jeune explique: "On nous a fait part de témoignages émouvants. Les messes ont enflammé notre foi!"
"Et puis, des personnes de toute la Suisse et même d'ailleurs nous ont livré leur témoignage, qui suscite l'admiration, l'émotion et le respect. Il y a aussi eu des messes en plusieurs langues et même des chants dans nos trois langues nationales".
"J'ai beaucoup appris sur ma religion; cela m'a plu", poursuit un jeune Alémanique. "
"Moi, j'ai compris que je suis un cadeau de Dieu. A moi de tout mettre en œuvre pour devenir cadeau pour les autres!".
"Oui! Ces JMJ ont réveillé en moi l'envie de prier, de rayonner".
Et un autre témoignage: "Ces JMJ de Fribourg m'ont donné envie de dire ma foi, d'évangéliser!".

Au cœur de tout ce vécu, de tous ces partages, fil rouge de lumière: l'Evangile. Les jeunes, assurément, n'oublieront pas les paroles fortes de sens qui leur ont parlé de Vie. Ni le message du pape François adressé pour ces JMJ.

Propos recueillis par Claudine Brumann / photos ldd

22 mai 2015