La Filarmonica La Concordia / ldd

En avant la musique !

Une page musicale avec le sacristain Celestino Quaranta, directeur depuis 23 ans de La Filarmonica La Concordia, un ensemble instrumental fondé en 1892 par sept immigrés italiens et tessinois.

Une page musicale avec le sacristain Celestino Quaranta, directeur depuis 23 ans de La Filarmonica La Concordia, un ensemble instrumental fondé en 1892 par sept immigrés italiens et tessinois.

C'est entre 1960 et 1975 que La Filarmonica La Concordia connaît son apogée. " Il y avait alors près de 80 musiciens. Roger Daverio, entrepreneur mélomane et véritable mécène, se rendait en Italie pour son travail et y dénichait des musiciens talentueux qu'il engageait ensuite à Bienne dans son entreprise de peinture ", explique Celestino Quaranta. C'est ainsi que deux directeurs de la Filarmonica sont venus travailler à Bienne : Adolfo Gabrieli, qui était violoncelliste à la Santa Cecilia de Rome, et le Maestro Barone, qui jouait à la Fenice de Venise.
Actif à La Concordia depuis 1982, Celestino Quaranta en a assumé la vice-présidence et la vice-direction, aux côtés du Maestro Ascione, avant d'en assumer la direction, le 1er mai 1997. Des décennies durant, tous les présidents étaient italophones. Avant que ne leur succèdent Rémy Huguelet, puis Daniel Germiquet, et enfin Bernard Aelig, président actuel.

Musique et intégration sociale
A ses débuts, La Concordia a favorisé l'intégration sociale et a créé du lien. Un rôle capital pour des générations d'immigrés venus conjuguer chantiers et partitions. " De nos jours, elle permet surtout de réunir les familles et de faire plaisir aux gens". La Filarmonica assure entre 12 et 13 prestations par année dont 2 concerts, des tournées, animations musicales à l'hôpital pour la fête des mères, dans des homes, à la Braderie, la fête des jardins, la commémoration des fidèles défunts, etc. Pendant longtemps, elle a animé certaines célébrations au sein de la Mission catholique de langue italienne. Mais Celestino a un rêve : " J'aimerais beaucoup pouvoir proposer une fois, pendant la Semaine Sainte, un concert de la Concordia à St-Nicolas. "

Moments intenses
En 1976, La Filarmonica a défilé à Bienne avec La Banda Centrale dei Carabinieri dans le cadre de la Fête Fédérale de la Musique. En 2017, pour le 125e anniversaire de la Concordia, les "Bersaglieri " se sont produits en concert au Palais des Congrès, après la Concordia. De nos jours, la Filarmonica comprend 30 musiciens originaires de Suisse, d'Italie, du Venezuela, d'Islande, de Suède... La moitié d'entre eux sont des femmes. Le répertoire, entre classique, populaire, rock et parfois chant, est très varié. En tout, il y a 12 sections d'instruments, sans compter les trombones et les cors. " Nous recherchons du reste des trombonistes et des cornistes ! ", sourit Celestino Quaranta qui dispense des cours de musique et de chant et a déjà formé 8 musiciens. Avis aux intéressé(e)s ! (CE)

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.