La Vierge à l'Enfant qui sera installée en mai prochain dans la grotte du jardin de la Villa Choisy, près de l'église Ste-Marie / Chr. Elmer

Fête patronale de Ste-Marie

C'est lors de la patronale trilingue de Ste-Marie, célébrée dimanche 10 décembre en l'église du Faubourg du Jura 47, que la statue de la Vierge qui prendra place en mai dans la grotte du jardin, a été bénie.

La Solennité de l'Immaculée Conception a réuni une vaste assemblée en l'église supérieure de Ste-Marie. Présidée par l'abbé François-Xavier Gindrat, la messe trilingue a été concélébrée par l'abbé Nicolas Bessire et le diacre Markus Stalder. L'animation musicale, sous la houlette de Diego Rocca, était assurée par les choeurs Ste-Cécile et Don Giuseppe.

Sculptée dans du bois d'acajou, la statue de la Vierge, bénie le 10 décembre 2017, mesure à peine une cinquantaine de centimètres. Oeuvre originale d'un artiste vénézuélien qui a su insuffler à sa création une indicible tendresse, elle sera installée dans la grotte du jardin de la Villa Choisy (Faubourg du Jura 41) le 5 mai prochain.
Construite probablement à la moitié du XIXe, en même temps que la Villa, la grotte édifiée devant la bâtisse a peu à peu été recouverte par la végétation et détruite dans les années 1970 lors de l'installation de conduites. Dans les jardins de rocaille du XIXe, il était courant de réaliser une grotte, symbole de vie et d'intériorité. C'est en effectuant des travaux dans le parc que les jardiniers ont remis au jour cette cavité qu'ils ont patiemment reconstruite et consolidée. Déjà du temps des Grecs et des Romains, la grotte (krypta) était un lieu saint. La Vierge ne saurait donc trouver meilleur refuge au cœur fleuri du jardin.

Photos

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.