Goûtez à la joie de donner et de recevoir !

 Offrir un peu de son temps et de son cœur à des personnes âgées ou handicapées ? Découvrez le projet VA BENE !

Que serait notre monde sans bénévoles ? Actives et actifs dans tous les secteurs de notre société, les bénévoles sont aujourd'hui incontournables et source d'enrichissement pour toutes les personnes impliquées.
Dans son projet VA BENE, benevol Bienne et environs met en contact les personnes les plus diverses. Les femmes et les hommes souhaitant y prendre part bénéficient d'une formation soignée avant d'accomplir leur bénévolat dans un cadre précis. Au terme de leur parcours, les futurs bénévoles reçoivent un diplôme validant leur participation. Le cours coûte Fr. 370.- dans sa totalité (paiement échelonné possible). Ce montant est remboursé pour les personnes s'engageant ensuite bénévolement pour le projet VA BENE.

Choisir son bénévolat
Le cours d'introduction va permettre aux candidats bénévoles d'avoir une meilleure approche de la personne âgée et/ou en situation de handicap. A raison d'une à quatre fois par mois, selon ses disponibilités, le ou la bénévole proposera un accompagnement spécifique, défini à l'avance. " Nous veillons à ce que le courant passe bien entre la personne bénévole et celle qui est visitée ", précise Claudia Bischler, responsable du projet VA BENE. " Certains se rendront au domicile d'une personne malvoyante ou malentendante, ou alors chez quelqu'un en fauteuil roulant, ou atteint de troubles cognitifs... Nos bénévoles reçoivent une formation de base pour faire face à ces différents types de situation et à d'autres. " Dynamiques, interactifs, les cours sont animés par des intervenants de qualité. Spécialistes et personnes directement concernées par la problématique abordée se succèdent au fil des semaines. Des exercices pratiques, ludiques, et des conseils concrets étoffent les soirées et leur donnent vie. " De fois en fois, on se réjouit ! C'est une formation utile et passionnante. Et des liens d'amitié se tissent au sein du groupe " témoigne, radieuse, une ex-participante. (CE)

Cours d'introduction pour bénévoles 2020
Il débutera le 29 janvier et se terminera le 1er avril, chaque fois le mercredi, de 18.30 à 21.15, dans les locaux de BENEVOL, à la rue de la Gare 30. En plus de ces neuf mercredis, il y aura encore un samedi, de 9.30 à 15.30. Inscriptions jusqu'au 22 janvier 2020

BENEVOL Bienne et environs. Tél. 032 322 36 16. info(at)benevol-bielbienne.ch

Suivre ce cours ?
Une soirée d'information - sans engagement - pour vous aider à vous décider ! Mercredi 15 janvier à 18.30, BENEVOL Bienne et environs, rue de la Gare 30, 2502 Bienne.

18 novembre 2019
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités