Abattage du hêtre malade / J.-Cl. Lièvre

Hêtre... et ne plus être !

Le "hêtre commun" du Parc de la Villa Choisy n'est plus ! Victime du changement climatique et de l'urbanisation, il a dû être abattu pour éviter tout risque d'accident. Tronçonné, l'arbre centenaire a été emporté en hélicoptère le matin du 28 novembre 2019.

Les visiteurs du jardin de la Villa Choisy ne verront plus fleurir, en avril-mai, le "hêtre commun, Fagus sylvatica (Fayard), Rot Buche"; les petites fleurs mâles, sous forme de chatons jaunes, et les fleurs femelles vertes à court pédoncule, qui formaient des groupes séparés, ne feront plus partie de la beauté du lieu...
Planté autour des années vingt, lorsque la parcelle entre la Villa Choisy et l'église a changé d'affectation, de vignoble, cet espace est devenu un lieu arborisé. Dans les années cinquante, la Paroisse de Bienne, dès lors propriétaire des lieux, entreprend deux aménagements successifs pour accéder plus facilement et de plain-pied à l'église supérieure comme à son Parvis. D'un aménagement spontané, mais mal entretenu avant 2011, le Parc subit une métamorphose et le hêtre prend toute sa place comme patron du lieu avec une espérance de vie de 250 à 300 ans.
Cette année 2019, année de sècheresse, une chute prématurée du feuillage inquiète la Paroisse qui estime important de faire analyser l'état de santé des grands arbres du Parc.

Diagnostic sans appel
Pour le futur centenaire, le diagnostic était clair, il ne pouvait survivre. Une maladie de l'écorce du hêtre bien connue dans nos régions sous le nom de "chancre du hêtre", les multiples coups de soleil sur le fût, témoignent d'un stress subi par l'arbre au fil du temps, provoqué entre autres par les changements environnementaux récents. L'arbre étant en milieu urbain, pour des raisons de sécurité compréhensives, il doit être abattu.

À l'orée de son centenaire
Les forestiers de la Bourgeoisie de Bienne sous la direction de Marcel Tanner, auront mis un terme quelques semaines avant son centenaire au majestueux maître du lieu avec l'aide d'un hélicoptère en ce jeudi 28 novembre 2019.

Jean-Claude Lièvre (JCL)

Photos JCL

29 novembre 2019
créé par Jean-Claude Lièvre
  • Jura bernois
  • Actualités