Sanctuaire de la Madonna del Sasso à Orselina, au-dessus de Locarno / Chr. Elmer

Il Santuario della Madonna del Sasso

Il Santuario della Madonna del Sasso La Madonna del Sasso, à Orselina, est le principal sanctuaire marial du Tessin. Durant cet été, pourquoi ne pas aller le découvrir ?

La première église dédiée à Notre-Dame de l'Assomption a été érigée en 1485 sur un éperon rocheux du lieu dit " al Sasso della Rocca ", sur les hauteurs de Locarno. C'est là que, le 14 août 1480, veille de l'Assomption, la Vierge serait apparue à Frère Bartolomeo Patti d'Ivrea qui se transféra alors de son couvent de Locarno vers le lieu de l'apparition. Au début, il demeura dans une grotte creusée dans la roche puis s'installa dans une petite habitation, la "Casa del Padre ", où résidaient habituellement deux frères chargés de l'accueil des nombreux pèlerins visitant le lieu miraculeux. On peut du reste visiter le musée de cette " Casa del Padre ".
En 1534 un couvent fut édifié et, au fil des siècles et jusqu'à tout récemment, toute la structure fut régulièrement agrandie, considérablement transformée et rénovée. Le complexe, confisqué par l'Etat en 1848, a été confié depuis lors aux frères de l'ordre des Capucins.

Les lieux offrent des trésors de grâce et de beauté et sont une invitation à la contemplation, à la louange et à la prière la plus fervente. Parmi les chefs d'œuvre à signaler : La Fuite en Egypte, du Bramantino, et le Transport du Christ au sépulcre, d'Antonio Ciseri (peintre né à Ronco sopra Ascona dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance).
Un chemin de croix permet aux pèlerins d'accéder à pied au Sacro Monte d'Orselina. Un parcours ascensionnel jalonné d'édicules et chapelles qui représentent - à travers fresques et sculptures - divers épisodes de la vie du Christ et de la Vierge. Rien d'étonnant donc à ce que la candidature du Sacro Monte de la Madonna del Sasso au patrimoine mondial de l'UNESCO soit actuellement en cours!

7 juin 2021
créé par Chr. Elmer / SHAS
  • Actualités
  • Jura bernois