Les Confirmé(e)s 2019 / Chr. Elmer

Ils et elles sont le sel de la terre !

Le vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat a confirmé vingt jeunes de l'UP dimanche 10 mars en l'église du Christ-Roi.

Célébrée par le vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat et par l'abbé Patrick Werth, la messe de la Confirmation a réuni une vaste assemblée en l'église du Christ-Roi, à Mâche. " Vous êtes le sel de la terre ", a dit le Christ à ses disciples. Durant toute la démarche menant ces vingt jeunes à l'onction de la Confirmation, le sel aura été le savoureux fil rouge. " Il donne du goût, c'est un conservateur, on en fait un usage médical et c'est aussi un désinfectant " a déclaré l'abbé Jean Jacques Theurillat en guise de préambule. " Et nous, chrétiens, renouvelés par l'Esprit, nous sommes appelés à relever le goût de la vie, à sauvegarder la Création, à œuvrer pour la paix et à croire en un avenir possible. "

Le vicaire épiscopal a encore souligné les vertus cicatrisantes du sel qui, cependant, " brûle les chairs à vif avant de les guérir. Une douleur dont il se peut qu'on ne sorte pas indemnes... " L'occasion pour l'abbé de faire le lien, brièvement, avec le scandale des abus sexuels qui secouent l'Eglise ces temps. " Une plaie ouverte, en souffrance, qui demande à être purifiée pour pouvoir guérir ".

Les dons de la grâce sont variés, mais c'est le même Seigneur, nous dit saint Paul. Chacun de nous a reçu un don particulier et, renforcés par l'Esprit Saint, nous sommes mieux à même de surmonter les épreuves de la vie. Les confirmand(e)s, à présent confirmé(e)s, deviennent porteurs d'Evangile.
"Dieu vient aujourd'hui confirmer les promesses de votre baptême. Avec l'aide de vos familles, de vos parrains et marraines, de vos amis et communautés, je vous souhaite de devenir véritablement le sel de la terre " a conclu en souriant le vicaire épiscopal, en s'adressant aux jeunes filles et garçons en fête.

12 mars 2019
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales
  • Catéchèse