Congo 2020 / ldd

J'irai crier !

Le 25 janvier, l'Eglise commémore la conversion de Saint Paul. L'occasion de se pencher sur la Congrégation des Soeurs de St-Paul de Chartres...

 " J'irai crier sur les routes des hommes les mots qui donnent l'espoir ! J'irai chanter jusqu'aux rives lointaines le chant d'un monde nouveau ! " Ces paroles sont le refrain d'un chant écrit à la mémoire de Saint Paul dont la conversion est célébrée chaque année le 25 janvier, au terme de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens. Elles conviennent parfaitement à la vie et au déploiement missionnaire des Sœurs de Saint Paul de Chartres (SPC), présentes à Bienne et sur les cinq continents, 325 ans après leur fondation.

Née près de Chartres, au milieu des champs de blé, en 1696, la Congrégation se lance sur les routes du monde dès 1727. Son désir : aimer et louer Dieu dans le service des hommes, se faisant tout à tous, cherchant à élever le niveau humain et spirituel de ceux et celles vers qui elle est envoyée et le faire avec simplicité, humilité et audace, l'audace de qui se confie en Dieu seul. Elle compte quatre Sœurs à l'origine, oeuvrant dans l'Éducation, les Soins, la Pastorale. Elles sont plus de 4300 aujourd'hui, présentes sur les cinq continents et dans quarante pays, dont Madagascar, le Cameroun, le Congo, la RCA, Haïti, la Guyane, le Brésil, le Pérou, l'Ukraine, le Vietnam, la Thaïlande, les Philippines et le Timor Est.

Merci car, grâce à vous...
Autant de pays et de populations auxquels vous êtes venus en aide, vous, paroissiens de l'UP Bienne - La Neuveville, répondant généreusement aux quêtes qui vous ont été proposées par l'Abbé Patrick Werth en faveur d'œuvres SPC. En 2020 et avant, vous avez permis de nourrir cent familles au Brésil, des centaines d'enfants en Haïti, en Guyane et en Ukraine.
Vous avez rendu possible le dépistage gratuit du paludisme au Congo, soutenu des dispensaires et des écoles à Madagascar et en RCA, équipé un internat pour jeunes filles pauvres au Cameroun. Vous avez aidé au développement d'une école pour enfants souffrant d'autisme au Vietnam et aidé la lutte contre la traite des enfants et des femmes en Thaïlande. Vous avez redonné un toit aux victimes de catastrophes naturelles aux Philippines.

Ce ne sont là que quelques exemples de l'aide réelle et importante que vos dons ont permis d'apporter, via nos Sœurs présentes auprès de ces populations meurtries. Que leur joie soit votre récompense et que le Seigneur bénisse votre année 2021 !

Au nom des Sœurs de Saint Paul de Chartres :
Sr Véronique Vallat

www.spc-suisse.org / Plus de photos

13 janvier 2021
créé par Sr Véronique Vallat
  • Jura bernois
  • Actualités