Onction sur les paumes d'une future baptisée par Mgr Gmür / Chr. Elmer

La grâce d'être baptisés

Ils sont 9 enfants d'âges divers et 7 adultes du Jura pastoral à suivre un cheminement dans la foi qui les mènera au baptême lors de la veillée pascale. La célébration de l'Appel décisif de ces catéchumènes, présidée par l'évêque diocésain Mgr Felix Gmür, les a tous réunis le 18 février 2018, avec leurs proches, en la chapelle de Christ-Roi, à Bienne.

L'appel décisif est une étape importante de l'initiation chrétienne. Préparation au baptême, certes, mais aussi engagement devant l'évêque et la communauté à suivre les pas des apôtres. Dans ses mots d'accueil, l'abbé François-Xavier Gindrat, curé in solidum au sein de l'équipe pastorale de l'Unité pastorale Bienne - La Neuveville, a souligné la joie de l'événement: "L'appel décisif est le commencement d'un processus qui mène à la vie éternelle, à la joie durable. Bienvenue aux futurs baptisés!"
Le vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat, l'abbé Nino Franza, l'abbé François-Xavier Gindrat, le diacre Pascal Marmy, le séminariste Yohan Bandelier et des servants entouraient l'évêque de Bâle lors de cette célébration. Les catéchumènes étaient quant à eux accompagnés de leurs proches, de leurs parrains/marraines, d'Anne Berret-Vallat et Nadine Babey, responsables du Catéchuménat adultes/enfants pour tout le Jura pastoral, de Claudine Brumann, responsable du Catéchuménat des enfants pour Bienne, ainsi que de bénévoles.

Mais pourquoi se faire baptiser ?
Mgr Gmür a rappelé que Dieu est notre allié. "Vous allez être baptisés au nom du Dieu de l'Alliance. Les chrétiens ne sont donc jamais seuls." Parfois, cependant, a poursuivi l'évêque, nous empruntons d'autres chemins et risquons de nous perdre. D'où l'importance de la conversion. "Et le baptême nous donne justement la force de nous tourner, toujours et encore, vers Dieu!"
Après l'imposition des mains sur la tête des catéchumènes et l'onction de leurs paumes, l'évêque a résumé ainsi la joie du baptême et du parcours catéchétique chrétien: "Au fil du temps, notre foi mûrit, s'approfondit et se traduit en actes d'amour. La foi nous mène à la paix. C'est une grâce d'être baptisés !"

Toutes les photos

28 février 2018
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales
  • Catéchèse