Entre soleil et nuages / France3 Région

La pastorale des aînés: juste entre deux ?

Le mois de mars est singulier. Il est " entre deux " : plus tout à fait en hiver et pas encore au printemps...

Mars, mois de transition où le froid est encore très présent mais où quelques coups de chaud sont déjà possibles. En Eglise, c'est un mois de Carême. Un mois de bilan : ce qui est à lâcher pour accueillir la joie de Pâques et ce qui pourrait encore nous servir pour continuer le chemin.
La pastorale des aînés ressemble à ces images : quelquefois glaciale et dure, mais souvent aussi prémices de chaleur et de paix. Au sein de notre paroisse, nous rencontrons nos aînés, souvent depuis leur 80e anniversaire. A ce moment, nous renouons des liens parfois distendus et quelquefois oubliés : l'Eglise à Bienne se manifeste alors sous la forme de vœux d'anniversaire, transmis personnellement ou par cartes interposées. C'est lors de ces visites, effectuées par les bénévoles et les responsables, qu'émerge souvent un désir de continuer un dialogue, un souhait de pouvoir renouer avec la foi, délaissée au gré des aléas de la vie.

Alors, quelquefois se profilent des cieux lourds de nuages non dits. Notre souci, en tant répondant de cette pastorale, est que ces nuages puissent - non pas être dissipés par quelques prières magiques - mais puissent trouver une place, leur place, dans la vie de la personne. Connaître le soleil mais aussi assumer les nuages... Ce coin de pastorale est donc "entre deux" : pas toujours dans un hiver glacial mais souvent en attente de rayons de soleil.

Nous sommes tous des aînés en devenir
Quels seront nos souhaits d'accompagnement lorsque l'âge et/ou la maladie nous cerneront ? Comment assumerons-nous nos parts d'ombre sans occulter nos splendeurs lumineuses ? Si d'aventure nous nous posons ces questions, c'est peut-être que nous sommes potentiellement intéressés par les thématiques liées à l'âge. Serions-nous soudain appelés à rendre service aux aînés, dans le cadre de l'Eglise ?
Actuellement, 28 bénévoles, un répondant de l'équipe pastorale et un responsable œuvrent dans le secteur des aînés, mais il y a encore de la place... n'hésitez pas à nous rejoindre ! Nous avons commencé le mois avec le Sacrement de l'Onction des malades - Sacrement de la tendresse de Dieu pour chacun - et nous le terminerons avec les " 24h pour le Seigneur ". Vivons donc ce mois comme un " entre deux ", dans la pastorale des aînés ou ailleurs, pas encore arrivés mais déjà en marche, vers Celui qui nous aime inconditionnellement.

François Crevoisier, aumônier des aînés

18 février 2019
créé par Fr. Crevoisier
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales
  • Solidarité