La respiration continuelle de l'Esprit

Rayonnons le Christ ressuscité ! Tel est l'appel du frère carme Jean-Gérard Homps dans sa dernière conférence en ligne.

Le Saint-Esprit, ce maître intérieur, ce consolateur et défenseur ! La troisième Personne de la Trinité fait cependant figure de " parent pauvre " en Occident, contrairement à l'Eglise d'Orient où on lui accorde une place privilégiée. Cependant, depuis la fin du XIXe siècle, on adore davantage l'Esprit-Saint grâce à la carmélite Marie de Jésus Crucifié, canonisée en 2015. Née Mariam Baouardy, en 1846 en Galilée, cette sainte est décédée le 26 août 1878 à Bethléem après avoir vécu une vie mystique intense jalonnée de grâces et de charismes.
" Une expérience de Dieu est toujours source d'émerveillement " rappelle Frère Jean-Gérard Homps. Car comment exprimer notre foi si ce n'est en la rayonnant dans la paix et dans la joie et en témoignant de toutes ces petites résurrections que le Christ accomplit dans nos vies ? " Il n'y a pas une coupure nette entre l'ici-bas et le Royaume. On entend souvent dire que la croix est de ce monde et que le bonheur n'est qu'au Ciel. Or nous sommes appelés à vivre un certain bonheur déjà ici, même si on passe par la croix. Et nous sommes conviés à vivre de la Résurrection déjà dans ce monde. Et puis, on le sait : Jésus vomit les tièdes ; vivons donc dans l'intensité nos expériences spirituelles ! "

Laisser vivre en nous le désir de la prière
Sans la respiration continuelle de l'Esprit en nous, on ne peut pas prier. Et cette prière, sacrée, mue par le Souffle de Dieu, peut changer notre regard sur le péché. " Si nous voyons nos péchés, fait remarquer Frère Jean-Gérard, c'est qu'il y a déjà en nos coeurs une action de la Lumière. Les grands saints en ont fait l'expérience. Il faut toujours voir la Miséricorde avant le péché. " Il explique encore que pour être portés par le Seigneur, il nous faut laisser vivre en nous le désir de la prière ; " c'est lui qui nous fait revenir à Dieu à tout instant. Prier deviendra alors quelque chose de facile, à la fois naturel et surnaturel ". Et le conférencier de conclure avec l'exemple de la Vierge Marie, humble et à l'écoute, qui n'a fait que consentir. " Notre vie spirituelle, c'est cela aussi : un oui de l'âme. " 

"Esprit-Saint, inspirez-moi ;
amour de Dieu, consumez-moi ;
Marie, ma Mère, regardez-moi ;
avec Jésus, bénissez-moi;
De tout mal, de toute illusion, de tout danger, préservez-moi".

Prière de Ste Marie de Jésus Crucifié (1846-1878)

7 juin 2021
créé par Chr. Elmer
  • Actualités
  • Jura bernois