France Crevoisier et l'icône qu'elle a peinte représentant sainte Hildegarde de Bingen / Chr. Elmer

La santé selon sainte Hildegarde

Conseillère de santé selon sainte Hildegarde de Bingen, bénédictine du XIIe siècle, France Crevoisier consulte dans son espace de soins à Courcelon.

Connaissez-vous Hildegard von Bingen ? Une moniale allemande à l’aura fascinante, née en 1098 et décédée le 17 septembre 1179 près de Bingen. Une personnalité au rayonnement immense ; une femme impressionnante, passionnée et étonnamment douée. Elle était aussi une grande mystique, une visionnaire, à la fois femme de lettres, musicienne, naturopathe et thérapeute. Proclamée sainte et docteure de l’Eglise en 2012 par le pape Benoît XVI, Hildegarde de Bingen est fêtée le 17 septembre. « C’est surtout le médecin autrichien Gottfried Hertzka (1913-1997) qui a fait connaître sa médecine », explique France Crevoisier, conseillère de santé selon la sainte de Bingen et qui, au terme d’une formation spécifique, propose des consultations dans son cabinet de Courcelon. « Les écrits de la moniale étaient en latin. Le docteur Hertzka les a traduits en allemand contribuant ainsi à la vulgarisation de l’œuvre médicale hildegardienne ».

La force de caractère de Hildegarde, la façon dont elle a mené sa vie en restant proche de Dieu et éclairée par l’Esprit-Saint, sa manière de décoder le monde subtil, toujours avec l’aide de Dieu, émerveillent France Crevoisier. « C’était une femme extrêmement moderne. Sensible à l’écologie, toujours mise en lien avec la spiritualité, elle nous apprend que lorsque l’homme ne prend pas soin de la Création, il se bafoue lui-même. Elle avait aussi une approche holistique de la personne : corps, âme et esprit sont en corrélation. Tout est lié. »

Durant sa formation, France Crevoisier a appris à conseiller certains remèdes naturels tels que poudres, élixirs ou onguents : comment les fabriquer ou à quelle adresse se les procurer. Comment retrouver un équilibre, atténuer des douleurs et les prévenir. Hildegarde de Bingen a développé des remèdes pour améliorer la digestion, favoriser la cicatrisation, aider au rétablissement, réguler le système hormonal et circulatoire, soulager rhumatismes et allergies... Elle a mis l’accent sur l’alimentation, sélectionnant ainsi certains aliments, plantes ou épices. « Je ne prétends pas, bien sûr, me substituer au médecin », s’empresse de préciser la thérapeute de Courcelon. Mais sainte Hildegarde de Bingen nous offre de véritables coups de pouce pour la santé physique, psychique et spirituelle !»

Christiane Elmer

Journée de sensibilisation à la santé et à l’alimentation selon sainte Hildegarde
Vendredi 17 septembre (jour de sainte Hildegarde), de 9.00 à 16.00 au Pré en bulle, Grand-Rue 39, 2823 Courcelon (JU). Fr. 120.- (repas hildegardien compris). Inscriptions jusqu’au 13 septembre à : info(at)linspirale.ch ou au 078 758 61 04.

5 septembre 2021
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités