La Tour Carrée s'expose

La Tour Carrée de La Neuveville fête ses 500 ans. Une expo lui rend hommage. Ne manquez pas " La quadrature du cercle - L'expo qui vaut des tours ! ", proposée par le Musée d'Art et d'Histoire de La Neuveville.

Cette exposition temporaire vous attend dans la Tour Carrée les samedis et dimanches de 14h30 à 17h30.
La Tour Carrée est... incontournable ! Edifiée en 1520, soit deux siècles environ après la fondation de La Neuveville, cette construction en pierre de taille s'impose loin à la ronde. " Elle a été conçue par le maître franc-comtois Jean Jornot ", explique Vincent Imer, président du Musée d'Art et d'Histoire de La Neuveville. " Elle devait devenir partie intégrante d'une basilique qui, au final, n'a jamais vu le jour, tout comme la 2e tour initialement prévue. La Réforme est survenue, les fonds ont manqué... " L'inscription latine, en caractères gothiques, figurant à mi-hauteur, signifie "en l'an du seigneur 1520, le 21e jour du mois de juin." Cinq cent ans plus tard, le 21 juin, des festivités étaient prévues mais elles ont dû être annulées en raison du coronavirus.

Fascination lumineuse
En 2012, lors des festivités du 700e de La Neuveville, cette tour a été le support d'une impressionnante projection d'images. Un moment magique que Vincent Imer évoque avec émotion : " L'artiste zurichois Gerry Hoffstetter, mondialement connu pour ses illuminations, l'a magnifiquement mise en lumière et en valeur. "

Que de tours !
Outre la tour dont nous parlons ici, il y en a sept autres qui ceinturent et démarquent La Neuveville. Mais elles n'ont pas toutes la même fonction ! Points d'observation, monuments de décoration, symboles de pouvoir... " Les raisons de vouloir s'élever sont nombreuses ", explique la conservatrice Sandrine Girardier. Quelles sont-elles ? Quels outils et techniques utilisait-on au XVIe siècle ? Que signifient les trous sur les blocs de pierre composant la Tour Carrée ? Autant de questions auxquelles l'expo répond avec brio et passion.

Expositions temporaires
L'Hôtel-de-Ville neuvevillois a été réaménagé en 1959 pour abriter les collections du Musée d'Art et d'Histoire. A l'époque, la Tour Carrée est uniquement équipée d'un escalier donnant accès aux cloches. Mais, depuis 1996, une structure en bois comprenant quatre plateformes permet d'y accueillir des expos temporaires qui, à leur tour, méritent amplement tous les détours ! (Chr. Elmer)

www.museelaneuveville.ch (samedi et dimanche, de 14.30 à 17.30)

 

 

18 août 2020
  • Jura bernois
  • Actualités