L'avenir à venir

(20.11.2020) Une nouvelle Constitution, nouvelles conditions cadres, des finances solides : L'Eglise nationale tient le cap.

Il y a presque trois ans, l'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne a lancé le projet " Perspectives 2020 ". Un des résultats majeurs était la nouvelle Constitution écclesiastique, entrée en vigeur début octobre.

Le projet a été terminé lors du Synode de samedi, 23 novembre à Interlaken. Le parlement a pris connaissance du rapport final, qui relate, que les objectifs ont été atteints dans presque tous les domaines. Là où ce n'était pas le cas, on a engagé les démarches nécéssaires pour y parvenir.

Un surplus de 250'000 francs

1er janvier 2020, la nouvelle Loi sur les eglises nationales entre en vigueur. Cette dernière donne davantage de responsabilité pour les eglises nationales. Dès le 1er janvier, elles sont chargées de l'administration des agents pastoraux. C'est la raison pour laquelle le total du bilan a été multiplié par trois. Le budget prévoit un surplus d'un quart de million francs.

Nouveau Conseiller synodal

La nouvelle constitustion écclesiastique prévoit sept membres dans le conseil exécutif au lieu de six. M. Robert Zemp de Langenthal est le nouveau Conseiller synodal.

Communiqué de presse

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.