Fragment de l'œuvre "Bergers", de Bernadette Lopez

Le ciel sur la terre

Jusqu'au 11 janvier 2019, l'Association Présences nous convie à visiter cette exposition montée en collaboration avec Bernadette Lopez. Vernissage: vendredi 23 novembre à 17.00 au Pasquart !

De l'Annonciation à Marie, jusqu'au sermon sur la montagne, en passant évidemment par l'épisode de la naissance de Jésus et l'arrivée des mages d'Orient, la Bible ne raconte pas seulement une naissance : elle relate la venue sur terre d'un coin de ciel !
En 16 tableaux colorés - plus quelques surprises ! - Bernadette Lopez illumine l'église du Pasquart. Par-delà l'esthétique des couleurs et des formes, ses œuvres rayonnent la Joie et l'Espérance de l'Evangile. Bernadette Lopez a travaillé dix ans dans l'équipe de l'IFM (Institut Romand de Formation aux Ministères) avant de devenir aumônière en milieu hospitalier et EMS. " Je me sens davantage théologienne qu'artiste. L'art est pour moi l'un des moyens d'annoncer l'Evangile". Avec la théologienne Marie-Dominique Minassian, qui a repris son poste à l'IFM, elle vit en petite fraternité laïque. " Notre vie fraternelle, ouverte au monde, nous permet de porter nos engagements et notre vie chrétienne enracinées dans la prière, le partage et le témoignage".

Pour l'exposition de l'Avent de cette année, le pasteur Luc Ramoni a proposé à la théologienne-artiste de mettre sur pied l'expo "Le ciel sur la terre". Le sujet de l'incarnation du Christ, avec le changement que celle-ci suppose sur la manière de concevoir la vie, soi-même et les autres a totalement séduit Bernadette. " Si vous saviez la joie que j'ai à réaliser ces peintures ! ", s'enflamme-t-elle. Avant de créer ses œuvres, elle choisit les textes bibliques, les médite, s'en imprègne... " C'est chaque fois un travail d'actualisation. Je crois beaucoup à l'agir de l'Esprit-Saint en moi. La Parole tisse des liens avec ce que je vis et avec ce qui se vit dans le monde. Toutes les images que nous pouvons créer sur Dieu doivent renvoyer à la Source qui nous inspire".

Son travail à l'hôpital ? Bernadette Lopez le considère comme un service lui permettant de transmettre aux gens visités la conviction profonde qu'ils sont aimés. " Le premier témoignage de foi reste celui de la vie de tous les jours, là où nous sommes engagés, aussi bien personnellement que professionnellement".

Propos recueillis par Christiane Elmer

http://www.evangile-et-peinture.org

Exposition " Le ciel sur terre "
Eglise du Pasquart (Faubourg du Lac 99a, 2502 Bienne). Me / sa / di, 14.00 -17.00, sauf exceptions. Vernissge: vendredi 23 novembre à 17.00. Finissage : vendredi 11 janvier 2019 à 17.00. www.presences.ch

19 novembre 2018
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales
  • Catéchèse