Le mouvement des servants de messe dans nos paroisses

On les appelle « servants de messe », mais la littérature parle aussi parfois d'« enfants de choeur » ou encore de « servants d’autel ».

Si cette tâche était exclusivement réservée aux garçons (dans le but avoué d’éveiller des vocations à la prêtrise), les filles sont officiellement admises pour cette fonction depuis 1972, suite à une révision du droit canonique. Si le service de la messe paraît encore très codifié dans le rite catholique romain, cette mission demeure néanmoins toute indiquée pour les enfants et adolescents.
Servir la messe, ce n’est pas seulement apporter une contribution au bon déroulement des célébrations, mais c’est aussi une façon de vivre sa foi. C’est également l’occasion pour les enfants d’être au choeur de la célébration et d’y prendre une part active. Ils sont en quelque sorte le lien entre l’assemblée et le prêtre; ils se sentent ainsi valorisés par la mission qui leur est confiée.

Il y a des servants de messe dans nos trois paroisses. C’est à Tramelan et à Malleray que le mouvement est le plus important. Ces deux entités comptent quinze servants chacune,alors qu’à Tavannes, il n’y en a plus que sept. Les effectifs sont en diminution; le groupe de Tramelan avait même complètement disparu, mais il a été recréé en 2009. Les enfants sont invités à rejoindre le mouvement après leur Première Communion, même si à Tavannes il est possible d’y venir avant.
Si l’activité principale consiste à servir la messe, les servants de Malleray ont déjà été mobilisés pour d’autres actions comme un nettoyage de forêt dans le but de financer une course ou la vente de pâtisseries et bricolages en faveur de l’action de carême à l’issue d’une messe.
Des rencontres de servants ont lieu dans les trois paroisses avec des visées différentes : établissement du planning, répétition générale, pique-nique, ballades à vélo ou encore mini-pèlerinages dans les lieux saints aux alentours.
En principe les servants de la Tramata se voient offrir une course annuelle en remerciement de leur service. Si Europa Park en a souvent été la destination prisée jusqu’ici, il est à relever que le mouvement a pu aller à Rome en 2011 ainsi qu’à Ars et Taizé en 2014. Les enfants de nos paroisses peuvent rejoindre le mouvement en s’adressant aux différents responsables dans les paroisses : Gaby Noirat ou Mathias Gasser pour Malleray, Jean-Louis Crétin pour Tramelan et Soeur Deephti pour Tavannes.

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.