Le Royaume est une expérience à vivre

C'est le 3 mars 2021 que Frère Jean-Gérard Homps a donné sa 2e conférence consacrée au Saint-Esprit.

C'est le 3 mars 2021 que Frère Jean-Gérard Homps a donné sa 2e conférence consacrée au Saint-Esprit.

La liturgie, rappelle Frère Jean-Gérard Homps, fait appel à nos cinq sens. Ceux-ci sont nécessaires pour laisser résonner en nous notre spiritualité. " Sans émerveillement, on ne peut pas entrer dans la foi. Cette expérience est celle du Royaume ". L'Esprit-Saint, 3e personne de la Trinité, a pour mission de nous sanctifier et de nous transformer en nous menant vers le Fils. " C'est une invitation à venir goûter les joies du Seigneur et à découvrir le Royaume. " Tout comme l'Eucharistie, qui nous fait participer à la vie céleste. " Bien plus qu'une pratique, la messe est ainsi une immersion dans la vie divine. "

Prier, c'est être là, dans le Royaume !
La poésie représente souvent la meilleure manière d'exprimer la spiritualité car elle procède par symboles. Dans l'Eglise, l'expérience spirituelle est une expérience mystique. " Par cela on entend une vie de transformation où l'homme devient à la ressemblance de Dieu. " En présence de l'Esprit-Saint, nous pouvons expérimenter la douceur ou la lumière et nous laisser atteindre et changer en profondeur. " Devenir doux et humble de cœur et nous engager sur la voie purgative de l'être. " La prière, c'est " un être là dans le Royaume ". Mais, insiste Frère Jean-Gérard, " bien plus qu'une prière perçue comme une récitation, il s'agit d'un état intérieur. Il faut des temps d'oraison où l'on se retrouve en tête-à-tête avec le Seigneur. " La figure de Marie nous montre comment entrer, de plus en plus, dans ce Royaume. C'est la pureté du cœur qui nous donne la vision de Dieu.

Quel combat spirituel ?
Cependant, plus on approche de Dieu, plus on est confronté à un sentiment de désolation, d'aridité, presque d'anéantissement. " Mais c'est en vue de goûter à des joies spirituelles plus intenses ", précise Frère Homps. Pour St-Jean de la Croix, l'Esprit-Saint agit un peu comme un feu. C'est une expérience de purification. " On voit chez les saintes et les saints une grande humilité et une grande charité. Ils se considèrent comme les derniers. "
Au cœur du combat spirituel engagé, certaines expériences seront bien sûr plus douloureuses que d'autres. Mais comment ce combat se manifeste-t-il ? " Nous allons avoir tendance à nous précipiter, à nous agiter et à oublier Dieu. Il est donc important d'avoir des temps de silence pour bien s'ancrer et ne pas se laisser déstabiliser. Il s'agira aussi de rester vigilants : le démon va tenter de nous intimider, de nous troubler, ne nous faire chuter... " Oui, s'appliquer à la prière, c'est s'attendre aux assauts du démon. L'oraison permet de détecter ses stratégies et de déceler Dieu dans tout ce qui nous entoure. " Le monde paraît plus beau, comme transfiguré. On vit alors comme dans un éternel présent, rempli de plénitude : la vie éternelle a déjà commencé... "

En résumé
Si moines et moniales expérimentent particulièrement la vie du Royaume c'est parce qu'ils vivent dans un autre temps, plus figé, plus lent, plus intense. Pour Grégoire le Grand, pour St-Thomas d'Aquin et pour d'autres : l'expérience spirituelle se situe avant la doctrine. " Un être est appelé à la croissance. Et à devenir un acte. " La mystique est une expérience de la vie céleste. Qui nous pacifie, nous purifie et nous invite au témoignage joyeux. Ne plus croire en l'Amour de Dieu, c'est ne plus croire en Dieu. Avant même d'être toutes et tous " lépreux " parce que pécheurs, nous sommes enfants de Dieu. " La voie purgative nous mène à la voie luminative. Pour transformer, comme l'a dit la Petite Thérèse, " ce néant en feu ".
Alors, nous laisserons-nous saisir par l'émerveillement et la beauté ? " Nos contemporains n'attendent pas des sermons, mais un témoignage vécu " conclut le Frère carme au terme de sa conférence. (CE)

3e conférence en ligne du Frère Jean-Gérard Homps sur l'Esprit-Saint : lundi 29 mars à 18.00.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.